english

Life skills

Life Skills "MODE"

Voir plus sur flickr.

Les 20 heures de formation en compétences de vie ont aidé les bénéficiaires de la cohorte mode à asseoir des compétences nécessaires pour réussir sur le plan professionnel (habitudes efficaces au travail, esprit d’équipe, sens de la collaboration).

Cette formation leur a conduit également à la définition des différentes stratégies devant leur permettre de réaliser leur objectifs. La prise de risque, une des compétences enseignées dans ce module leur permet d’oser le changement et afin d’apporter de la valeur ajoutée dans leur secteur à travers des projets innovants.


Le témoignage de Rosalie DIATTA illustre bien l’impact de la formation en compétences de vie dans l’éveil des bénéficiaires et le renforcement de leur leadership.


Life skills "MAO"

Pour former une nouvelle génération d’acteurs de changement dans le secteur culturel, le programme Naatange Art La dispense à ses bénéficiaires 20 heures de formation en compétences de vie.

Ce module a permis d’offrir aux participants de la cohorte MAO des compétences essentielles pour développer leur initiative d’entreprise dans le secteur de l’économie créative et être des agents de changement positif dans leur communauté.

Les thématiques abordées dans ce module ont permis aux participants de développer le sens de la créativité, de renforcer l’esprit d’initiative et d’autonomie et se projeter dans la réalisation de leurs ambitions.

De l’avis de cheikh SEYE, le formation en life skills a réveillé la volonté de transformer sa passion pour la musique en métier. Elle a également su faire de la cohorte un groupe soudé de jeunes qui se connaissent mieux, s’entraident et partagent une même passion de réussir et d’apporter un changement qualitatif dans leur milieu.

Voir plus sur flickr.


Le témoignage de Cheikh SEYE illustre bien l’impact de la formation en compétences de vie dans l’éveil des bénéficiaires et le renforcement de leur leadership.


Life skills "MUSIQUE"

La connaissance de soi et le développement de certaines « soft skills » sont des éléments fondamentaux pour la réussite de tout entrepreneur. Dans la carrière d’un chanteur interprète ou d’un technicien de son, la confiance en soi et aux autres, le travail en équipe, l’écoute attentive, la capacité à rebondir sur ses échecs sont des aptitudes qui contribuent considérablement à la réussite de l’artiste.

Dans le cadre du projet Naatange Arl La, 20 heures ont été dédiées aux jeunes entrepreneurs culturels de la cohorte Musique pour favoriser leur développement personnel avec une emphase particulière sur la compréhension et la gestion de leurs émotions fortes. L’approche développée dans le cadre des sessions de formation a allié théorie, mise en situation et simulation en groupe pour tester les connaissances acquises et en faire une application personnelle qui permet d’observer le changement immédiat cher l’artiste.

Voir plus sur flickr.

LIFE SKILLS "CIRQUE"

Voir plus sur flickr.

Les formations en compétences de vie constituent le premier module transversal qui pose les bases d’un développement personnel harmonieux pour le jeune entrepreneur. Ainsi, les formations qui se sont tenues en 5 sessions de 4 heures ont amené les 30 participants de la cohorte Cirque à se découvrir personnellement. En effet, l’approche participative qui a été adoptée durant les formations leur a permis de rentrer dans un univers d’exploration de soi avec la découverte de leurs émotions les plus fortes et la mise en place de stratégies pour leur gestion efficace.

D’autres compétences ont été également développées durant les sessions en compétences de vie à savoir la capacité à se fixer des objectifs et les atteindre, à gérer le stress, à diriger une équipe de travail, le sens de la responsabilité, la confiance en soi... Cette dernière compétence est souvent cruciale et déterminante pour la réussite de leurs projets mais aussi la pleine expression de leur talent. En effet, étant issus de milieux défavorisés, il peut s’avérer difficile pour les participants la cohorte Cirque de maintenir leur détermination face aux réalités socio-économiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Le regain de confiance en soi les aide assurément à garder une constante dans leurs objectifs et pratiquer avec encore plus de passion leur discipline. Ainsi en atteste ce testimonial de Ami Colé Seck « le module en Life Skills m’a permis de surmonter ma peur et d’avoir confiance en moi pour vivre mon Art en toute sérénité ».


Le témoignage de Khady Mbow illustre bien l’impact de la formation en compétences de vie dans l’éveil des bénéficiaires et le renforcement de leur leadership.




Découvrez les formations techniques