english

Les jeunes à la découverte du monde des TICs

 

Dans le cadre du programme Promesse Sénégal, deux expéditions pédagogiques se sont déroulées aux entreprises JuniorTech et à BilTech le 09 Avril dernier. Ces expéditions ont permis aux bénéficiaires du programme, d’apprendre de leur environnement en allant à la rencontre et à la découverte d’entreprises qui évoluent dans les secteurs qu’ils visent. Ils découvrent leur mode de fonctionnement, apprennent de leurs bonnes pratiques, ainsi que des opportunités du secteur. Les jeunes entrepreneurs en sont ressortis motivés davantage pour la réalisation de leurs entreprises.

Les sociétés JuniorTech et BilTech évoluent toutes deux dans les technologies de l’information et de la communication. Elles développent des solutions informatiques pour répondre aux besoins des populations.

Grace à un service client innovant, JuniorTech sert de plateforme d’interconnexion entre les clients potentiels et les prestataires de services informatiques opérant autour de l’approvisionnement en fournitures, l’entretien et la maintenance informatique.
BilTech, quant à elle, développe des applications spécialement destinées à l’éducation en informatique des collégiens et élèves du primaire des zones rurales en collaboration avec Microsoft et l’USAID.

L’expédition pédagogique a offert aux participants, l’occasion d’échanger avec les leaders, d’apprendre de leurs bonnes pratiques et de trouver des réponses à leurs inquiétudes. De ces échanges sont nées de nouvelles idées entrepreneuriales plus adaptées aux besoins des populations, davantage plus bancables et beaucoup plus faciles à mettre en œuvre. Monsieur Diallo, Directeur Général de l’entreprise BilTech, a ainsi partagé avec les participants des leçons tirées de son expérience et des solutions mises en œuvre face aux problèmes qui se posaient à lui. BilTech a pu se développer grâce à un premier marché avec le collège Hyacinthe Thiandoum. A force de courage, d’abnégation et de professionnalisme, l’entreprise a élargit sa clientèle avec, entre autres, le collège Sacré-Cœur, les cours Sainte Marie de Anne et la Mairie de Ouakam.

M. Sow, Directeur de JuniorTech autant que M. Diallo de BillTech ont partagé leurs riches expériences de vie professionnelle avec les participants: des défis qu’ils ont rencontré et surmonté à l’inventivité et à la créativité qu’il leur a fallu déployer pour faire la différence. D’où cette invitation qu’ils ont chacun adressée aux participants à toujours être créatifs et innovants dans les projets, car l’innovation et la créativité constituent la sève nourricière d’une entreprise.

Les jeunes du programme Promesse Sénégal ont aussi bénéficié de quelques conseils qui leurs permettront de croire en eux et en leur projet, d’oser prendre des risques, d’apprendre de leurs erreurs et d’avancer, de savoir détecter les opportunités et d’oser les saisir, de réaliser d’eux-mêmes des entreprises durables à fort impact social, et enfin d’être innovant dans la recherche de modèles de financement adaptés à leurs entreprises.

C’est très naturellement que les entrepreneurs de Promesse Sénégal sont sortis enrichis de cet exercice. Ils attestent, pour la plupart, avoir une meilleure connaissance de l’environnement des TIC et sont d’avantage outillés à faire face aux défis de l’entrepreneuriat. Toutes ces expériences constituent un bon tremplin pour réussir dans le monde professionnel.

L’expédition pédagogique est une plateforme d’apprentissage et d’échange entre leaders et entrepreneurs de différentes générations. Elle permet aux jeunes entrepreneurs, de s’ouvrir au monde professionnel, d’aiguiser leurs compétences au contact de leur ainés et d’être mieux outillés à répondre aux besoins du marché. Aux ainés, c’est aussi une belle opportunité de rafraichir leurs idées et de booster leurs énergies au contact de jeunes entrepreneurs.