english

Les formations

L’objectif principal des programmes Business & Entrepreneurship et Civic Leadership est de faire prendre conscience aux jeunes leaders qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité, de se réaliser professionnellement, de créer des richesses économiques et sociales, des emplois et de contribuer ainsi à bâtir leurs communautés, leurs pays et l’Afrique ou, encore, celle de d’explorer les défis complexes auxquels font face leurs communautés et de développer les connaissances, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour les relever.

La mise en œuvre, de ces deux programmes, entraine plusieurs temps majeurs. D’abord, il a fallu concevoir les curriculums et les outils d’animation pédagogique pour offrir des enseignements de qualité et des contenus adaptés aux participants. C’est ainsi que Synapse a consenti un travail substantiel pour mettre à la disposition du programme et des participants des curriculum, outils et contenus de référence afin d’appréhender les différentes situations de formation, d’animation et de conduite de groupes.

Synapse a toujours eu l’exigence d’atteindre ses objectifs pédagogiques et de permettre aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences à l'issue de chacune de ses formations. C’est pourquoi, nous avons accordé une importance majeure à la sélection et à la préparation des consultants et formateurs qui interviennent dans nos programmes. Nous avons, par conséquent, effectué un travail de prospection et d’identification suivant des critères de niveau, d’expérience, de disponibilité et d’engagement des consultants. C’est ainsi que quelques quarante-huit (49) consultants ont été préalablement formés à l’occasion de trois ateliers de formation des formateurs.

Testimonials de formateurs après le ToT :

  • « La pertinence des modules pédagogiques, la présentation des processus de formation, les méthodes d’animation pédagogiques des formateurs et leurs expériences ont non seulement accentué notre motivation, mais aussi permis d’asseoir la certitude que nous allons délivrer des formations de qualité aux jeunes du YALI »
  • « La mise en place de cette communauté d’intervenants autour de ce programme pour plus d’efficacité, de cohérence et cohésion dans sa mise en œuvre, renseigne sur la démarche et constitue déjà un gage de succès »
  • « Le fait d’avoir été un acteur à part entière durant l’atelier, de même que les mise en situation nous ont permis d’appréhender davantage le rôle de facilitateur »
  • « Le ToT a créé une appropriation du processus et de l’approche méthodologique du programme YALI. Dès lors, une synergie est née autour de ce challenge pour ne pas dire un sentiment d’appartenance ».

La seconde étape offre des formations transversales et de spécialités (selon les filières B&E ou CL). La nature et le contenu des formations renseignent sur la pertinence et la richesse des compétences transmises.

  • Une formation en développement personnel (16 à 20 heures) — « Mieux se connaitre pour maitriser sa stratégie de réalisation de soi »
  • Pour être plus efficace et à l’aise dans son travail, il est nécessaire de mobiliser des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles, une intelligence de situation et des compétences émotionnelles. Trouver le juste équilibre entre tous ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Le module de Synapse en développement personnel permet aux participants des filières B&E et CL de gagner en assurance et en estime de soi, éléments fondamentaux pour se réaliser. Il offre également des ressources pour gérer efficacement le stress, les émotions, les critiques….
  • Au cours des formations, les participants ont appris également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter et communiquer, d’oser développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.
  • « Le module, sur les LIFE SKILLS, m’a permis de comprendre qu’être leader c’est forger sa personne. A travers les différents cours, j’ai appris à mieux gérer mes émotions et comment prendre en toute responsabilité les décisions qui m’incombent en tant que leader. » Joël Ky — Burkina Faso
  • « Le programme YALI aurait dû commencer beaucoup plutôt ! Je commence à voir en toi le rayonnement lumineux que j'ai toujours voulu voir. C'est en ces termes qu’un proche me démontre que les deux premières semaines de formation ont un grand effet non seulement sur ma personnalité mais aussi sur mes relations sociales. » Sokhna Rokhaya Gaye — Sénégal
  • Faire du leadership un outil de performance (12 à 16 heures)
  • La pratique du leadership est une réponse aux enjeux actuels de l'entreprise et des organisations. Mais de quels leviers peut-on disposer pour agir en tant que leader dans un environnement complexe et instable ? Les connaissances et compétences transmises à nos participants leur permettent d’identifier les bonnes pratiques des leaders, d’identifier leurs talents de leaders, de mettre en cohérence leur système de valeur avec leur propre style de leadership………
  • « Pas facile d'identifier ses limites, de les accepter et de surcroit les partager avec les autres. J'y suis arrivé grâce au programme. Je suis très heureux d'avoir participé aux modules de leadership personnel. Les moments passés ont été non seulement des instants de remise en cause et de déconstruction d'idées reçues, mais aussi et surtout de motivation en vue de travailler plus pour des victoires encore plus grandes. » — Francis ADANLAO — Bénin
  • Un module pour favoriser le développement de compétences entrepreneuriales, apprendre à structurer un projet et à construire un modèle d’affaire viable (38 à 42 heures).
  • Il est conçu pour la catégorie d'entrepreneurs émergents ou d'aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent.
  • « Ce programme est unique en son genre. La formation en leadership était quelque chose que je recherchais et dont j’avais âprement besoin. C’est bien beau d’avoir des connaissances mais le profil de leader est le plus important. Le module m’ayant le plus servi est celui du développement personnel : apprendre à se connaître et changer positivement. Aujourd’hui, j’ai une vision différente des choses et surtout de mon entreprise pour laquelle de grands changements sont en train d’être opérés. » Hadiza Hachimou — Niger
  • Une formation en leadership civique afin d’inciter et renforcer les participants à l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal (39 à 42 heures).
  • Le module familiarise les participants à la signification du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que le renforcement de la communauté, le développement économique, la mobilisation politique, la mise en place de dynamiques de partenariat et de collaboration….
  • « Une fois de plus merci pour les bons moments passés avec vous. Votre leadership de service m’a touché et j'espère de tout cœur vous revoir un jour, j'aimerai que vous sachiez que vous faites du bon travail. Merci ! » — Israël Djonabaye — Tchad

Enfin et pour, à la fois, compléter les formations modulaires et renforcer les compétences acquises en salle, Synapse a inclus dans les agendas de formation des sessions de coaching (9 à 12 heures) et de débriefing (4 à 8 heures) pour faciliter une meilleure appropriation des enseignements et un meilleur partage des connaissances et compétences. Ces séances offrent également aux participants l’occasion de comprendre et de tirer les conclusions des informations auxquelles ils ont été exposés toute la semaine.