english

Aider les enfants de la rue à réintégrer la société

Localité: Ziguinchor /Lyndianne 2

La protection des enfants et surtout celle des talibés est une réelle problématique dans le commune de Lyndiane.

Selon eux, leur quartier Lyndiane abrite des daaras qui accueillent chacun une trentaine d’enfants talibés, sous la supervision d’un maitre coranique. Ils sont exposés à la maltraitance, à la mendicité et à un problème d'insertion dans les circuits formels d'éducation.

Pour répondre à ces défis, les apprenants ont offert des vêtements et de la nourriture. Ils ont équipé les daaras en nattes, en seaux, en bassines et en détergents ; pour améliorer l’hygiène et le cadre de vie.

Une journée de sensibilisation a été organisée pour amener les populations à saisir l’importance et le rôle que joue l’enfant dans la société à travers des sketchs. Dans leur discours, les jeunes étaient revenus sur les valeurs et le rôle que joue réellement un daara. Ensuite, ils ont invité les acteurs concernés à changer de mentalité sur sa fonctionnalité, à se départir de la mendicité et à adopter de nouveaux comportements pour permettre aux enfants d’être les futurs leaders. Le moment fort de l’événement était la distribution de dons offerts par les populations et de matériels (moustiquaires, nattes, détergents etc.) achetés avec les 400 dollars représentant le montant du financement de leur projet de service communautaire.

Pour faire durer leur impact, les jeunes ont décliné diverses stratégies innovantes pour éradiquer définitivement cette question des talibés dans les rues de Lyndiane. Ils ont impliqué les populations dans la gestion du projet et les ont invité à faire des cotisations mensuelles qui sont versées aux daaras. Des plaidoyers ont été organisés auprès des pouvoirs publics pour amener les autorités à se pencher définitivement sur la question des talibés au niveau de toute la région.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • Changement de comportement des maîtres coraniques sur la question de la mendicité
  • Changement de comportement des populations
  • Environnement sain
  • Amélioration des conditions de vie des talibés