english

les activités du programme

Chacune des étapes du « U process » correspond à une infrastructure adaptée et favorable à l’apprentissage, à la génération de connaissance et à l’action. Ces infrastructures représentent les activités du programme que sont :

La Retraite

Tenue en 3 jours, la retraite est la première étape du processus de transformation/formation des jeunes leaders sélectionnés. Elle invite à un changement individuel et, par effet collatéral, à un changement collectif, grâce à un processus tissé en plusieurs étapes :

  • Etape #1 : Elle invite à l’observation et à l’écoute de soi et des autres pour construire une intention commune 

  • Etape #2 : Elle incite à l’actualisation de soi, à l’accès à la connaissance intérieure et à la formulation de l’intention d’agir 

  • Etape #3 : Elle encourage la co-création et la co-évolution pour explorer le futur entrain de naitre par l’action. Elle permet d’entrevoir l’avenir et de travailler ensemble à lui donner corps. 


L’objectif de la retraite est de permettre aux participants d’atteindre des niveaux plus élevés de connaissance de soi et les aider à découvrir leurs valeurs et leurs motivations profondes, ainsi que leur mission dans la vie et de définir leurs plans d’actions. Elle a vocation à donner l’appétence aux participants par des sessions de découverte et de projection de soi, de méditation, de jeux de simulation et de méthodes pédagogiques de découverte du leadership et de l’entrepreneuriat.

Elle permet, également, de former une communauté entre participants de divers horizons, d’amener les participants à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs valeurs, de leurs forces et faiblesses et à la définition de leurs plans d’actions.

Les Expéditions pédagogiques

Les expéditions pédagogiques permettent aux participants de sortir de leurs zones de confort, de leurs contextes habituels, afin d’explorer et d’apprendre d’une expérience nouvelle et pertinente en lien avec leurs secteurs d’activités, leurs défis du moment. Elles contribuent également à construire des relations avec les parties prenantes les plus importantes et à voir les choses de manière systémique.

Elles ont pour objectifs de :

  • Engager les participants dans un processus de re/découverte du monde qui les entoure et faciliter l’accès à la pleine conscience d’eux-mêmes et de leur rôle dans la société (Qui suis-je ? Quelle est ma mission ?).
  • Permettre aux participants d’évoluer dans des environnements inhabituels, d’immerger dans des contextes différents et de participer à des expériences pertinentes ;
  • Initier des dialogues générateurs qui qui suscitent « le penser ensemble » et l’émergence d’étincelles de créativité collective.
  • Développer la capacité d’oser, d’inventer, d’expérimenter et d’impacter positivement la société aux contacts de leurs pairs et de leurs ainés.
  • Générer de nouvelles idées pour des prototypes de projets 

Les Ateliers thématiques 

Ces ateliers sont un cadre d’apprentissage et d’échanges permettant l’actualisation et le renforcement des connaissances des participants sur des thématiques qui les intéressent, avec le concours de personnes ressources dotées d’une forte expérience en la matière.

Dans un premier temps, des thématiques transversales à tous les programmes sont développées pour permettre aux participants d’intégrer des notions clés dans leur démarche de leader. Des thématiques telles que le Genre, la Diversité et l’Inclusion sont alors sujet de discussion pour amener nos jeunes leaders à prendre conscience et surtout prendre position, dans la lutte contre les inégalités sociales de leurs communautés

D’autre part, le marketing, la finance, le leadership visionnaire ou encore politique, sont autant de thèmes spécifiques à chacun des programmes qui sont traités, afin de permettre aux participants d’approfondir leurs formations modulaires et de se recentrer sur leur projet entrepreneurial ou d’engagement social.

Les sorties pédagogiques

Les sorties pédagogiques concilient l’expertise apportée dans le cadre des ateliers thématiques et l’expérience puisée sur le terrain. Elles permettent en effet aux participants de sonder, auprès de structures spécialisées, les connaissances acquises en salle et autres thèmes d’actualité. L’environnement, le développement durable, les énergies renouvelables, le Genre, la Diversité et l’Inclusion sont autant de thèmes pris en compte lors de ces sorties.

Pour chaque thématique définie ou secteur d’activité ciblé, nous identifions des structures leaders engagées à échanger avec les participants, partager leurs expériences, bonnes pratiques et informations clés.

Les Ateliers d’experts 


L’intention entrepreneuriale résulte d’abord d’une envie qui peut venir, en grande partie, de l’exemplarité d’entrepreneurs, sans tomber dans la mythification. Les ateliers d’experts s’appuient sur des rencontres avec des professionnels de tout âge, tout domaine d’activité, qui viennent témoigner de leurs parcours. Il s’agit surtout de rencontrer des « grands témoins » pour démystifier la casquette du grand chef d’entreprise, leader de la société civile, homme d’Etat, artiste entre autres,

Ainsi, des hommes et des femmes, acteurs de notre société au parcours exemplaire, sont invités à partager leurs expériences, bonnes pratiques, valeurs… Pour inspirer et accompagner la jeune génération de leaders.

La Formation modulaire en Compétences de vie (life skills)

Le module est conçu pour offrir aux participants des compétences essentielles telles que :

  • La compréhension et la gestion des émotions fortes, le sens des responsabilités, le sens de l’écoute, l’adoption d’une attitude positive, les valeurs personnelles, la fixation des objectifs et leur atteinte, la confiance en soi et aux autres, le respect de soi et des autres, la gestion efficace des critiques et du stress ainsi que la résolution des problèmes.
  • Les compétences nécessaires pour réussir sur un plan professionnel avec, entre autres, des modules sur les habitudes efficaces au travail, l’esprit d’équipe, le sens de la collaboration.

Les compétences transmises aux termes de la formation en Life Skills sont :

  • La prise de confiance, la connaissance de soi, la créativité
  • La prise d’initiative : être force de proposition et aller de l’avant, agir et impulser l’action
  • L’autonomie : décider de ses buts et de ses moyens, assurer son autocontrôle
  • La prise de risque : oser, accepter et s’approprier le changement
  • Savoir se projeter en faisant abstraction des contraintes

La Formation modulaire en Compétences en leadership personnel

Il s’agit de douze (12) heures de cours pour B&E et dix- neuf (19) heures pour CL qui ont pour objectif de permettre aux participants de prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur propre avenir.

Les sessions offertes permettent de :

  • Renforcer leur leadership personnel par la compréhension des origines de leur engagement, la définition et la découverte de leur style de leadership, la gestion du temps et des priorités, l’utilité́ des mentors et entre autres, le maintien de soi.
  • Découvrir les possibilités qu’offrent l’entrepreneuriat social et l’engagement citoyen ou acquérir des compétences pour progresser en tant qu’entrepreneurs sociaux et agents de changement.

La Formation spécifique en Leadership Civique

Elle est faite au travers de modules de formation approfondie permettant à terme l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal. Un accompagnement très opérationnel pendant les cours et entre les cours (coaching) permet aux bénéficiaires de concrétiser leur projet. Enfin, ils ont l’opportunité de présenter leurs projets de service communautaire/projets personnels devant un panel d’experts qui leur fournira des conseils judicieux lors des jurys.

Ce processus de formation favorise l’expérimentation pour faire émerger la nécessité de persévérer dans l’action de génération d’un prototype de projet de service communautaire. Elle introduit un niveau de complexité permettant le questionnement, la nécessité de recherches personnelles et collectives (travail en équipe), ainsi que la confrontation au réel.

Le travail en équipe à travers les groupes de pairs favorise l’ouverture, la curiosité, la divergence d’idées puis la recherche du possible et du faisable.

La formation permet de remettre les participants en face de leur travail pour qu’ils puissent revenir sur leur projet personnel et en dégager un retour d’expérience extérieur et personnel.

A l'issue de ce cours, les participants au programme Civic Leadership pourront :

  • Etre en mesure de reconnaître l'inégalité et l'injustice dans le monde et faire preuve d'empathie avec les personnes touchées
  • Développer un sentiment d'autonomie et un sens de la responsabilité pour devenir des citoyens engagés
  • Développer une meilleure communication et leur pensée critique
  • Etre capable d'identifier des stratégies pratiques pour commencer à créer, à la fois à petite et à grande échelle, les changements dans leurs communautés
  • Comprendre comment s'engager dans l’action civique - participation active dans des dynamiques de groupe qui produisent le changement pour le bien commun

La Formation spécifique en Business & Entrepreneurship

Elle est faite au travers de modules de formation approfondie permettant à terme l’élaboration d’un plan d’affaires. Un accompagnement très opérationnel pendant les cours et entre les cours (coaching) permet aux bénéficiaires de concrétiser leur projet. Enfin, ils auront l’opportunité de présenter leurs projets à un panel d’experts qui leur fournira des conseils judicieux lors des jurys.

Ce processus de formation favorise l’expérimentation pour faire émerger la nécessité de persévérer dans l’action de génération d’un prototype de projet. Elle introduit un niveau de complexité permettant le questionnement, la nécessité de recherches personnelles et collectives (travail en équipe) ainsi que la confrontation au réel.

Le travail en équipe à travers les groupes de pairs favorise l’ouverture, la curiosité, la divergence d’idées puis la recherche du possible et du faisable.

La formation permet de remettre les participants en face de leur travail pour qu’ils puissent revenir sur leur projet personnel et en dégager un retour d’expérience extérieur et personnel.

A l’issue de cours, les participants du programme Business & Entrepreneurship pourront :

  • Identifier des opportunités et utiliser les outils de créativité
  • Structurer un projet de création d’entreprise : définir le marché, les concurrents, le positionnement, les facteurs clés de succès…
  • Définir leur Business Model
  • Cadrer leur projet et leur plan d’action marketing et commerciale
  • Bâtir leur business plan et évaluer leurs besoins en financement
  • Définir à priori l’organisation la plus adaptée
  • Mieux se positionner comme créateur d’entreprise et manager
  • Elaborer un plan de communication efficace
  • Construire et mettre en œuvre un projet test
  • Communiquer et présenter le projet

Les Sessions de coaching :

Elles mettent l’emphase sur le renforcement des compétences et connaissances transmises dans la semaine. Elles sont programmées pour chaque semaine et portent sur les modules administrés la semaine précédente. 

Les Séances de débriefing de groupe : 

Elles permettent d’avoir une analyse collective, et à postériori, par un échange d’impressions et de points de vue sur les activités et événements vécus par les participants. Ils ont l’avantage, également, de permettre aux participants de comprendre et de tirer les conclusions appropriées des informations auxquelles ils ont été exposés durant la semaine.

La Phase intensive 

Elle constitue l’étape de finalisation et de consolidation du projet avant sa mise en œuvre. La phase intensive porte sur les projets personnels des participants et permet en une journée de rassembler les différentes parties du projet pour dresser un draft de plan d’affaires :

La Phase Intensive permet de :

  • Aider à la mise à jour du plan de financement - mise à disposition d'outils de gestion financière ;
  • Assister les entrepreneurs dans la conception et l’élaboration de leur plan stratégique;
  • Aider les apprenants à élaborer un plan d’action à court et moyen termes ;
  • Assister les participants à finaliser leur plan d’affaires et à préparer leur présentation.

Le Business Model Canvas :

Introduit à la session #7, le Business Model Canvas (BMC) permet au participant d’avoir une vue d’ensemble des acteurs et secteurs clés de leur projet, et de faire l’Etat des lieux de leur modèle économique.

A travers le BMC, les participants :

  • Sont sensibilisés sur la nécessité d’avoir un business model pertinent innovant et performant ;
  • Génèrent des idées en utilisant des techniques de créativité.
  • Apprennent à décrire et analyser les 09 blocs du BMC
  • Apprennent à identifier les interdépendances qui relient les blocs du BMC

La foire aux projets

L’objet de la foire est principalement de mettre en situation chaque entrepreneur, afin de présenter son projet et recueillir les feedbacks constructifs de leurs paires, qui représentent de potentielles parties prenantes pour leur projet (partenaires financiers ou techniques, clients, conseillers…). Dans cette même lancée, il s’agit également de créer des synergies entre entrepreneurs de même pays, ou partageant le même secteur d’activité, ou ayant des activités complémentaires.

Tous les participants ont donc été invités à présenter leur projet de manière créative, tout en partageant les informations clés suivantes : Porteur du projet, nom du projet, vision et mission, objectifs, impacts, défis, bonnes pratiques.

Lors de l’activité, les exposants ont chacun une dizaine de minutes pour présenter leurs projets à un groupe de participants et échanger avec eux. Au bout des dix minutes, une rotation se fait pour leur permettre de recevoir un nouveau groupe.

Les Projets de service communautaire

Cette phase poursuit et complète les étapes précédentes. Elle relève d’une action pédagogique active qui confronte les participants au réel, à la cohérence et à la maturation de leurs projets. Ils apprennent ici à prendre des décisions, à chercher l’information pertinente pour leur projet et à organiser leur travail pour atteindre les objectifs assignés au départ. Autant de compétences et d’exigences professionnelles qui leur seront indispensables dans leur vie future.

Ils seront ainsi amenés à travailler par équipe pour trouver et valider une idée de produit, de service ou d’événement.

Le travail proposé dépassant le cadre de leurs connaissances habituelles, les participants seront aussi amenés à travailler sur eux-mêmes et par équipe pour comprendre les qualités de l’individu entreprenant.

La journée d’exécution du projet de service communautaire offre l’opportunité aux participants de faire connaître leurs initiatives, d’être confrontés à la réalité́ du terrain, de générer les premières ressources, et de mieux cerner les besoins des populations.

Au cours de cette activité, les participants apprennent à:

  • Se projeter et construire un projet de service communautaire (culturel, sportif, humanitaire, social ou économique) en temps limité ;
  • Travailler en équipe-projet et intégrer les compétences collectives et de leadership
  • Se confronter au monde réel par le développement d’un projet de service communautaire à défendre devant un jury de professionnels ; et
  • Apprendre de leurs expériences et comprendre le droit à l’erreur 

Les jurys

Le jury de présentation des projets, boucle les cinq semaines d’accompagnement des bénéficiaires de nos programmes B&E et CL. C’est l’activité finale dans le processus de formation présentielle. Elle permet aux participants de communiquer les résultats de leur travail d’équipe, de restituer, au mieux, les différentes étapes conduites, et de défendre leur projet.

C’est une phase aussi importante que les précédentes, car c’est celle où l’équipe/l’entrepreneur et le projet sont confrontés au monde extérieur.

A cette occasion les bénéficiaires ont la chance de présenter et de défendre leurs projets devant trois (3) professionnels de diverses expertises qui composent un jury.

Cet exercice, est une mise en situation qui permet aux participants, d’une part de développer des capacités pour promouvoir leurs projets auprès de potentiels clients, partenaires, et d’autre part de recueillir les conseils de différents experts pour un meilleur développement de leurs initiatives.

Outre le profil entrepreneurial et la qualité du document de présentation, les principaux critères d’évaluation du projet reposent sur :

  • L’originalité
  • Le réalisme
  • La viabilité
  • La cohérence
  • L’impact
yali-business-entrepeneur-vignette2

Business/Entrepreneurship

yali-civic-leadership-vignette

Civic Leadership

yali-public-management-vignette

Public Management