english

Le social business pour un developpement economique alternatif

Le social business ou entrepreuneuriat social en français est né d’un constat majeur. D’une part les pouvoirs publics et la société civile se sont montrés incapables de résoudre les principaux défis sociétaux auxquels ils font face notamment les problèmes liés à la santé, l’energie, l’accès à l’eau etc ; d’autre part la démarche des entreprises privées à toujours vouloir faire plus de profit a des conséquences néfastes sur l’environnement et creuse de plus en plus l’ecart entre riches et pauvres.

Face à cela, le social business emerge comme la voie qui concilie recherche de profit et impact social durable. Ainsi, l'entrepreneuriat social promeut l'efficacité économique au service de l'intérêt général.

A ce titre, l’entreprise sociale se reconnaît par trois caractérisriques principales : la préservation de l’environnement, l’équité sociale et la croissance économique.

D’abord l’entreprise sociale doit veiller à la protection de l’environnement. La préservation de l’environnement est centrale pour toute entreprise qui se veut sociale. Ainsi, l’entrepreneuriat social est un modèle alternatif viable qui favorise le changement en créant un développement économique qui prend en charge la preservation des ressources dans le but de ne pas comprommetre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. C’est donc une entreprise qui ne vise pas exclusivement la recherche effrénée du profit, ce qui en fait une entreprise socialement responsable.

Ensuite le social business favorise l’équité sociale. Loin d’etre un projet philanthropique ou de la charité, il s’agit là d’un type d’entreprise qui apporte une solution à un problème social en plaçant la justice et l’équité au cœur de la création de valeur. Ainsi le social business redonne à l’homme sa place et améliore son bien etre.

Enfin, l’entrepreuneuriat social c’est aussi la croissance économique. Les entreprises sociales gagnent de l’argent et sont financièrement autosuffisantes. Ici croissance économique rime avec production d’avantages sociaux au bénéfice des employés. Il s’agit d’un partage équitable de valeur qui passe par la création du profit et une réponse aux besoins des populations.

En Afrique, les social business sont confrontés à plusieurs défis en terme de structuration pour attirer des fiancements et accroitre leur impact. Dans un environnement économique bouillonant, plusieurs acteurs aident à promouvoir ce modèle économique alternatif pour générer un impact à grande echelle. C’est notamment le cas de SYNAPSE CENTER, incubateur de l’innovation sociale qui s’active dans ce domaine.

SYNAPSE CENTER est convaincue que des entrepreneurs et des intrapreneurs de talents, portés par de vraies valeurs d’engagement et de solidarité, peuvent contribuer à résoudre des problèmes de société à grande échelle. SYNAPSE CENTER soutient activement la création d’entreprises qui allient recherche de profit et impact societal fort.

Ainsi, notre mission est d’aider chaque individu à identifier, révéler et activer ses talents au service de la société par l’entrepreneuriat. Nous concevons et organisons des expériences de vies transformatrices pour aider au passage de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action. Nous faisons cap sur l’avenir par le prisme de l’entrepreneuriat social, qui pour nous est la voie pour l’emergence économique de l’Afrique.

Auteur : Birane SALANE http://www.synapsecenter.org/birane-salane & https://www.facebook.com/birane.salane

comments powered by Disqus