english
Post Featured Image

YALI, creuset d’excellence pour une Afrique meilleure !

Partenaire institutionnel du programme Young African Leaders Initiative, centre régional de leadership Dakar, SYNAPSE CENTER a conçu, préparé et mis en œuvre les formations en Business & Entrepreneurship et en leadership civique. Après sept sessions, près de neuf cent jeunes (900) de seize pays d’Afrique francophone et lusophone ont été formés par SYNAPSE à travers une méthodologie de formation centrée sur l’apprenant et la mise en place d’un environnement propice à l’apprentissage. En effet, à SYNAPSE, le formateur est le scénariste et l’apprenant le producteur.

La première étape de ce processus de transformation-formation des jeunes leaders sélectionnés passe par l’organisation d’une retraite. Elle invite à un changement individuel et par effet collatéral, un changement commun de son profond intérieur grâce à un passage par trois étapes qui permettent aux jeunes de comprendre leur mission, de faire plus ample connaissance de leur être et de se connecter aux sources qui les inspirent avant de s’inscrire dans une dynamique d’action inclusive et transformatrice.

La seconde étape offre des formations transversales et de spécialités selon les filières. La nature et le contenu des formations renseignent sur la pertinence et la richesse des compétences transmises.

Une formation en développement personnel — « Mieux se connaitre pour maitriser sa stratégie de réalisation de soi »

Pour être plus efficace et à l’aise dans son travail, il est nécessaire de mobiliser des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles, une intelligence de situation et des compétences émotionnelles. Trouver le juste équilibre entre tous ces “outils” humains n’est pas simple. Le module de SYNAPSE en développement personnel permet aux participants de gagner en assurance et en estime de soi, éléments fondamentaux pour se réaliser. Il offre également des ressources pour gérer efficacement le stress, les émotions, les critiques etc.

Au cours des formations, les participants ont appris à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter et communiquer, d’oser développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

La pratique du leadership est une réponse aux enjeux actuels de l'entreprise et des organisations. D’où la nécessité de s’appuyer sur des leviers solides pour agir en tant que leader dans un environnement complexe et instable.

Les connaissances et compétences transmises à nos participants leur permettent d’identifier les bonnes pratiques des leaders, de déceler leurs talents afin de mettre en cohérence leur système de valeur avec leur style de leadership.

La formation intègre également un module pour favoriser le développement de compétences entrepreneuriales, apprendre à structurer un projet et à construire un modèle d’affaire viable.

Il est conçu pour la catégorie d'entrepreneurs émergents ou d'aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent.

La formation en leadership civique, quand à elle vise à inciter les participants à l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal.

Le module les familiarise avec la signification du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que le renforcement de la communauté, le développement économique, la mobilisation politique, la mise en place de dynamiques de partenariat et de collaboration.

Enfin, la dernière étape est constituée d’autres activités qui complètent les formations modulaires pour à la fois renforcer les compétences acquises en salle et donner une touche plus pratique aux enseignements. Il s’agit notamment des :

  • Sessions de coaching et de débriefing pour faciliter une meilleure appropriation des enseignements et un meilleur partage des connaissances et compétences. Ces séances offrent également aux participants l’occasion de comprendre et de tirer les conclusions des informations auxquelles ils ont été exposés toute la semaine.
  • La phase intensive est dédiée à la finalisation et à la consolidation des projets des participants. Durant cette journée, les coaches (deux par groupes) accompagnent individuellement chaque participant à intégrer les différentes parties de son projet et valider au moins une ébauche de plan d’affaires.
  • Les Projets de Service Communautaire (PSC) sont conçus pour tester la capacité des participants à concevoir un projet et de le mettre à l’épreuve du terrain. L’exécution du projet de service communautaire donne l’opportunité aux participants de prendre des initiatives, de les confronter à la réalité du terrain, de mieux cerner les besoins des populations.

Depuis son lancement, le programme YALI Centre Régional de Leadership de Dakar a déroulé sept sessions de formation pour des jeunes leaders issus de 16 pays africains.

Nous comptons parmi les alumni cinq cent trente neuf (539) en business entrepreneurship et trois cent soixante cinq (365) en civic leadership.

179 projets de service communautaire ont été mis en œuvre à travers les différents livings groups. Cela a permis entre autres, la levée de fonds pour soutenir des structures à fort impact social, l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation sur différentes thématiques, mais surtout de monter concrètement la voie à chacun des participants de nos programmes pour penser et mettre en oeuvre un modèle économique alternatif et durable.

Par ailleurs, près de trois cent (300) entreprises et plus de cinq cent (500) personnes ressources ont accueilli et interagi avec les participants et ont ainsi contribué à la formation de la relève africaine.

comments powered by Disqus