english

Lancement deuxième session YALI

Au YALI RLC de Dakar, le 19 septembre dernier a été marqué par le lancement de la deuxième session des différents programmes : Business & Entrepreneurship (B&E), Civic Leadership (CL) et Public Management.

La centaine de bénéficiaires de cette session représente les 16 pays d’Afrique que polarise le centre de Dakar : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad et Togo.

Les programmes B&E et CL, que met en œuvre Synapse Center, ont été conçus pour, de manière innovante, permettre aux participants de renforcer leur leadership et de se doter d’outils nécessaires à la bonne conduite de leur projet et au développement de leurs entreprises, tout en formant une communauté d’apprentissage.

Après deux jours de team building à l’hôtel des Almadies de Dakar, les 75 bénéficiaires des programmes B&E et CL ont entamé le processus d’accompagnement, par la définition de leur plan d’action personnel et la formation de groupes de pairs.

Agés entre 18 et 35 ans, chefs d’entreprise, membres d’organisation de la société civile, employés ou encore étudiants, nos bénéficiaires n’en sont pas moins de jeunes leaders qui aspirent profondément à apporter des solutions concrètes aux besoins de leurs communautés et à bâtir ensemble l’Afrique. Ainsi, à travers leurs projets/entreprises, ils traitent de thématiques aussi cruciales que la souveraineté alimentaire, l’inclusion et le développement communautaire, la santé, le développement durable, les droits humains, la citoyenneté, la bonne gouvernance, entre autres.

Au cours des 5 semaines de formation présentielle qu’ils suivront, les participants des programmes B&E et CL seront invités, à travers des living groups, des expéditions pédagogiques, des formations modulaires, des ateliers thématiques, des ateliers d’experts, des coaching, une phase de prototypage… à sortir des sentiers battus, à reconsidérer leurs projets et à se challenger mutuellement, à aller à la rencontre de leur environnement et à se surpasser pour pleinement exprimer leur leadership et apporter des solutions durables aux défis l’Afrique.

comments powered by Disqus