english

Khady Sogue

  • Age: 22 ans
  • Projet: Jiggen Sa Waar ma
  • Secteur: Production et Commercialisation de produits agricoles
  • Localité: St-Louis
  • Cohorte : CIH

Pour Khady Sogue, l’agriculture n’est pas seulement un métier, mais une véritable passion. Après avoir reçu une formation au niveau du CIH pour mieux se professionnaliser, le programme est venu soutenir ses ambitions et ses initiatives dans le secteur de l’agro-business.

L’acquisition de ses connaissances lui ont permis d’initier un projet dans le maraîchage bio avec l’objectif de satisfaire la demande en légume dans les zones urbaines.

Pour Khady, investir dans ce créneau est un moyen de lutter pour l’autosuffisance alimentaire, de participer à la réduction du taux de chômage et à l’amélioration du menu quotidien des ménages avec une alimentation riche en vitamine.

Elle compte implanter son projet dans le village de Khelcom Diop où l’accès à la terre est facile avec des sols fertiles. Elle va aménager sur une surface de 2 hectares où elle produira de la tomate, du gombo, de la patate douce entre autres légumes.

Durant les formations en marketing, Khady a acquis plus d’expériences et de connaissances sur son marché. Elle a pu être en contact avec des clients avec qui elle a noué des relations pour les approvisionner plus tard. Elle a également trouvé des informations par rapport au prix et à la qualité des produits qui sont sur le terrain dans le but de contourner les défis de la concurrence.

Réussir un tel projet constitue pour Khady un grand défi auquel elle se dit prêt à relever. Confiante et sereine, elle se voit déjà en position de leader et envisage de partager un jour son expérience avec d’autres jeunes de sa communauté.

Elle invite ainsi ses pairs à croire en l’agriculture et à investir dans ce secteur qui regorge de richesses et d’opportunités. « Il ne faut pas sous estimer ce métier et si les jeunes sont conscients de la potentialité de notre région, ils pourront trouver rapidement du travail et être indépendant. Je pense que s’ils investissent une petite somme, ils produiront de grandes richesses. »