english

Jeunes Agriculteurs

Le programme Jeunes Agriculteurs est une initiative qui vise à valoriser le potentiel, l’énergie, l’inventivité et l’audace de 320 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dans la perspective de la réalisation d’eux-mêmes, d’entreprises durables à fort impact social et économique, dans le secteur de l’agro-business. D’une durée de trois ans, il a été implémenté dans 3 régions cibles: Dakar, Thiès et St-Louis.

En partenariat avec (USAID) l’Agence Américaine pour le Développement International, et la (IYF) Fondation Internationale pour la jeunesse, le programme « Jeunes Agriculteurs » a été mis en œuvre par Synapse Center.

L’objectif était de promouvoir l’agrobusiness auprès des jeunes à travers 3 principaux aspects :

  • La contribution à l’amélioration des performances des systèmes agricoles et alimentaires, en passant par la mise en place de véritables chaînes de valeur (production, transformation et commercialisation) dans les filières céréalières, fruits et légumes.
  • La formation de 320 jeunes « agropreneurs » ; et
  • La création de 120 entreprises à fort impact socio-économique.

Les impacts du programme

Le programme « Jeunes Agriculteurs » a eu une réelle plus-value dans les trois régions cibles. Au total, 314 entrepreneurs dont 180 Garçons et 134 Filles ont été formés, et 175 activités génératrices de revenus ont été créées. Ces résultats sont ainsi répartis dans les différentes régions d’intervention :


Les zones d'intervention




baye-massamba



sen-gnam



JA-THIES
 
Partenaires du programme




Découvrez les filières du programme

trois secteurs à fort impact économique et sociétal.