english

IPCOM Technology

Titulaire d’un Baccalauréat spécialité Electronique, Alain intègre la Faculté Des Sciences FDS à l’université de Lomé et suis parallèlement un BTS Génie électronique. Après l’obtention d’un BTS en Génie électronique, d’une licence Professionnelle en Télécoms & Réseaux et de son Master en 2010 à UAHB de Dakar, il devient certifier linux. A part cette passion inouïe de la technologie, Alain a une vie associative très active. Il fut initiateur et coordonnateur de l’association des anciens étudiants de l’UAHB qui a pour vocation de faciliter l’intégration des étudiants de l’université dans le monde professionnel. 

Il est par ailleurs l’actuel président d’APROTEC, une association pour la promotion de la technologie. Entrepreneur dans l’âme, Alain aime relever des défis.

Le projet

IPCOM Technology est né du besoin du promoteur d’apporter sa contribution au développement de l’économie sénégalaise pour ne pas dire africaine. Ainsi, le projet vise la promotion et la mise à disposition de logiciels « Open Source », pour réduire la fracture numérique nord- sud. Cette situation résulte d’une part du manque de moyens, surtout financiers de nos entreprises pour se procurer des logiciels et systèmes privateurs, d’autre part du manque d’information sur les logiciels «Open source» qui constituent une alternative pour ces logiciels propriétaires qui coûtent chers et qui présentent des limites pour s’adapter aux réalités africaines. 

IPCOM Technology apporte aussi des solutions aux multiples problèmes socio économiques dont souffrent nos pays.

  • Sur l’économie: Plus la technologie est accessible, plus elle est adoptée par la majorité de nos entreprises, plus elles sont compétitive
  • Sur l’emploi: Plus la technologie est adoptée, plus il aura de débouché dans le secteur (métier des TICs).

Pour ne citer que ceux la…