english


Lorsqu’elles sont bien exploitées, les technologies du digital apportent des solutions durables, inclusives et adaptées aux besoins des populations, leurs permettant ainsi d’accéder facilement à des services fondamentaux tels que l’énergie, l’éducation et/ou la santé.

Consciente de l’importance des TIC dans le développement des pays Africains, Synapse Center accompagne à travers différents programmes, des jeunes entrepreneurs passionnés des TIC et qui utilisent des innovations digitales pour faire face aux problématiques locales. Ces initiatives contribuent aussi bien à la réduction du chômage qu’à l’inclusion économique.


La formation en compétences numériques de base à l'UGB




Former les jeunes aux métiers du numérique : René présente son projet "MAWAZOLAB"

 

Ingénieur en génie de l'environnement de formation et infographe de profession, René Comlan YAOVI est un Béninois résidant au Burkina Faso ou il prépare une thèse en cartographie des services écosystémiques. Les difficultés et obstacles rencontrés au cours de sa vie ont permis de forger son caractère de jeune déterminé à travailler dur pour atteindre ses objectifs et surtout subvenir aux besoins de sa famille. Marqué par la solidarité et l’entraide de ces camarades pendant les moments difficiles, il retient de son expérience que « celui qui a perdu l'espoir à tout perdu ».

Passionné de la photographie et du tourisme, René a très vite réussi à être indépendant financièrement en travaillant dans le domaine ...

Lire la suite





ResizeImage.aspx-3


Codage pour l'emploi

Avec l’encadrement d’experts du Synapse Center, les participants ont réussi à apprendre certaines notions du codage.


ResizeImage.aspx-23


Connect'Africa

La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.


ResizeImage.aspx-2


Challenge

Réduire le taux chômage, mettre fin à l’extrême pauvreté et la faim, aux risques du changement climatique, entre autre.


ResizeImage.aspx-2


Innove4Africa

Le programme vise particulièrement à renforcer les compétences organisationnelle et professionnelle



Focus sur le programme Codage pour l'emploi!

Le programme Codage pour l’Emploi vise à renforcer les compétences numériques axées sur la demande et développer l’employabilité des jeunes Africains. Ce programme permettra dans une première phase, de former les volontaires des centres d’excellence de la Banque Africaine de Développement aux curriculums de trois domaines principaux qui sont : compétences numériques de base, compétences de vie et Business & Entrepreneurship. Dans une seconde phase, les volontaires formés seront amenés à transmettre les compétences acquises aux jeunes de leurs communautés.

Ainsi, en collaboration avec Microsoft, la Banque Africaine de Développement et ces centres d’excellence, Synapse Center assure la mise en œuvre des formations de formateurs de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Sénégal.


Synapse U


CPE-exchanges






ResizeImage.aspx-21