english

Impacts du programme Youthmap Casamance

Formation des formateurs

La formation des formateurs a fait appel à des méthodes interactives d’apprentissage permettant d’engager chaque type d’apprenant dans le processus d’apprentissage et de le responsabiliser par rapport à son propre apprentissage. Au total 59 facilitateurs et 25 coachs répartis comme suit dans les régions ont été formés:

Youthmap impact-TOT

Témoignage

Denis Moustaph SANE

«C’est la première fois que je participe à ce genre de formation et vraiment je la trouve intéressante. Tout a été préparé à l’avance, j’apprécie le mode le déroulement des leçons et de leurs contenus. Il y’a une réelle différence entre cette formation et les autres que j’ai suivi.
Elle m’a permis de mieux comprendre la vie en communauté, d’améliorer mon sens de l’écoute, de connaître l’importance sur les premières impressions, autant de leçons que j’ignorais et qui vont apporter des changements concrets dans ma vie.
Du point de vue technique, j’ai appris comment maitriser un enfant perturbateur, comment gérer les enfants timides, les enfants traumatisés... car d’habitude je frappe les enfants difficiles. Je connais désormais la bonne formule à employé pour chaque type d’enfant.
Je trouve que le programme est venu à son heure et va permettre aux jeunes d’acquérir des compétences dans le domaine de l’éducation. Il doit être pérennisé.»

-


Formation des jeunes

Les modules du curriculum Passeport pour la Réussite ont été systématiquement adaptés pour correspondre aux contextes culturels et aux besoins des jeunes non scolarisés ou exclus du système éducatif. Le programme a ainsi favorisé en changement de comportement des jeunes par le renforcement des compétences de vie telles q'une plus grande capacité d'écoute, une meilleure compréhension et gestion des émotions, une meilleure communication avec les camarades et leurs parents, une appropriation des comportements sains, une meilleure implication dans la famille et un ancrage communautaire plus affirmé.

 


Youthmap impact-jeunes

Témoignage

Fatimata Baldé | Apprenante – Kolda

«J’étais très brillante à l’école, mais j’ai du abandonné mes études à cause d’une grossesse que j’ai contracté en classe de 4ème secondaire. Depuis mes relations avec mes parents se sont plus détériorées car avant je les obéissais pas et il y’avait toujours des querelles intestines au sein de la famille. Mais, lorsque j’ai commencé à suivre les leçons du programme, j’ai appris à les respecter et à les obéir. Je participe volontairement aux travaux ménagers et la communication s’est finalement rétablie entre nous.»

-


Projets de service communautaire

Dans le cadre des projets de service communautaire, les jeunes fournissent un service à la collectivité et, ce faisant, apprennent sur leur collectivité et sur eux-mêmes, tout en mettant en pratique des compétences telles que se fixer des objectifs, résoudre des problèmes et planifier.
100 projets de services communautaires ont été financés et réalisés par les jeunes à travers les 3 régions:



Youthmap impact-service-com

Témoignage

Souleymane Diallo | 1er adjoint au Maire de la commune de Mampatim – Kolda

«L’arrivée du programme Youthmap Casamance dans notre village a été pour nous une véritable bouffée d’oxygène. Aujourd’hui nos enfants ont pris conscience de leurs mauvais comportements et tendent vers le changement. Ce qui est vraiment bénéfique pour leurs familles respectives et pour les autres jeunes qui risquaient d’être influencés. En plus, le programme les a doté des outils nécessaires pour créer et mettre en œuvre des micro-projets. Ce qui permet de les occuper et de gagner honnêtement leur vie. Je pense que Youthmap Casamance doit être élargi dans tous les villages de la région pour le bien de tous et du développement des communautés.»

-




Mobilisation communautaire

En vue d’apporter des changements positifs et concrets pour le développement des communautés, le programme YouthMap Casamance a organisé au cours des activités 3 journées de mobilisations communautaires dans les 3 régions d’intervention (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). Cette mobilisation a permis aux différentes composantes de la communauté de définir et d’exprimer leurs besoins et objectifs tout en prenant des mesures collectives visant à les atteindre.

Témoignage

Marie Hélène KAMBOUYE | Parent d’élève

«Le programme est venu aider les jeunes à avoir une vision plus claire de leur avenir. En plus de les accompagner dans leur éducation, il règle en même temps les problèmes de déperdition scolaire et de dépravation des mœurs. Le programme invite les jeunes à une prise de conscience sur leur manière de s’habiller et de se comporter dans la vie en société. En tant que parent, je pense que nous devons nous approprier le programme en sensibilisant d’avantage nos jeunes, les motiver, les encourager, à intégrer les leçons apprises dans leur quotidien. Mais également mettre en place un cadre de concertation pour un bon suivi de leurs Projets de Service Communautaire qu’ils auront à élaborer.»

-



Partenariat

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de formation des jeunes, le programme a développé plus de 16 partenariats avec les Centres Régionaux d’Enseignement Technique Féminin (CRETF), le Centre Départemental d’Education Populaire et Sportive (CDEPS) de Ziguinchor et des organisations communautaires de base (ONG/OCB) conduisant des programmes en faveur des jeunes des régions.
En savoir plus.