english

Immersion à Tagg-at Thiès, lieu de devenir, lieu d’avenir.

Immersion à Tagg-at Thiès, lieu de devenir, lieu d’avenir.

Un lieu d’innovation, un temple de créativité pour des idées novatrices voilà ce qu’est Tagg-at. A synapse, nous avons l’ambition de servir l’autre, nous nous mettons dans un environnement propice pour penser le devenir des autres et le traduire par des actions concrètes marquées par le sceau de l’originalité. C’est ce cadre qui vous est offert par Tagg-at Thiès.

A Tagg-at Thiès les murs peints en blanc, couleur de la paix, rappelle qu’aucun esprit créatif ne peut éclore s’il n’est dans un environnement stable et sécurisé, tandis que le bleu épouse parfaitement le ciel d’une ville symbole du courage des sénégalais, valeur portée et arborée fièrement par synapse car pour porter des idées nouvelles, il faut immanquablement s’armer de courage.

Tagg-at Thiès vit et vibre au rythme d’une équipe engagée, dynamique et ouverte d’esprit qui vous accueille, vous oriente, vous soutient et vous accompagne à toutes les étapes de la création d’entreprise. De l’idée à la réalité, notre équipe vous suit et impulse la réussite de votre projet. Nous sommes des catalyseurs d’idées. Nous labourons la terre fertile pour permettre à votre idée de germer dans les conditions les meilleures.

C’est à ce titre que SYNAPSE a mis en œuvre le programme challenge pour soutenir les jeunes défavorisés de Thiès à travers des activités de formation et d’encadrement dans le but de faciliter leur accès au monde de l’emploi, développer leur esprit entrepreneurial et les inciter à la création d’entreprise. Ces activités ont été menées conjointement avec des organismes d’implantation tels que kajoor jankeen, sama entreprise, YMCA pour une durée de trois ans (2014-2017) avec un total de 225 jeunes bénéficiaires dont plus de la moitié ont développé des activités génératrices de revenus.

Tagg-at Thiès c’est aussi des entrepreneurs motivés, qui croient fermement que le business, l’entreprise doit servir la société en étant utile aux membres de celle-ci. A Tagg-at Thiès, la transformation numérique se vit et est portée par de véritables acteurs de changement. A Tagg-at Thiès vit et grandit KDIOR, une startup qui propose des services web à forte valeur ajoutée. A sa tête, Rokhaya FAYE, rentrée au bercail pour servir sa patrie en mettant à contribution ses compétences solides, fruits de plusieurs années d’expérience acquise au sein d’entreprises françaises. Sa structure qui veut se positionner dans l’écosystème TIC au Sénégal ambitionne de rejoindre bientôt le cercle des leaders du domaine, comme pour dire qu’à Synapse nos entrepreneurs rêvent grand, oui « the sky is the only limit » et nous y croyons.

Tagg-at Thiès incube aussi l’entreprise Studio TECHSUP de Gisèle Coumba Faye, une structure qui facilite aux particuliers l’acquisition d’espaces bâtis. Ces mots illustrent sa brillante vison « Notre objectif est de nous ouvrir aux personnes désirant construire et dont les moyens ne permettent pas de solliciter les services d’un architecte ». Là aussi, c’est le social qui prend le dessus sur le business. En essayant d’offrir un habitat propice aux personnes à revenus modestes, Gisèle s’érige en nouveau type d’entrepreneur qui a le souci de son prochain et cherche à créer un impact positif sur sa société. Partir de société par l’observation et revenir à elle avec une solution innovante, voilà le type de projet que nous soutenons.

Au détour d’un couloir, je croise Madiodio et Abdourahmane, deux étudiants de l’institut supérieur de management qui ont trouvé à Tagg-at Thiès un espace d’épanouissement et de mise en pratique de leurs connaissances. « Wutkofi » (expression wolof qui veut dire « que vous pouvez trouver ici ») est le nom qu’ils ont donné à leur plateforme de e-commerce qui se veut la vitrine des producteurs locaux dans le secteur agroalimentaire. Une plateforme qui arrive à son heure au moment où le Sénégal met en œuvre sa politique nationale de promotion du « consommer local ». Leur initiative fait écho aux dires d’un pionnier « produire ce que nous consommons est un acte de souveraineté, manger ce que nous produisons est un acte de civisme » Babacar NGOM, fondateur du groupe SEDIMA.

Lieu d’avenir, lieu de devenir, Tagg-at Thiès est un cadre d’espoir qui promeut des actions durables, porteuses de changement et de valeur ajoutée au grand bonheur de la société. Si l’ambition d’un lieu d’innovation est d’accompagner la mutation sociétale à travers un projet inclusif permettant à plusieurs communautés de se rencontrer, de coordonner et créer ensemble dans une démarche collaborative, alors Synapse l’a réussi à Thiès.

Dans cette région du Sénégal, synapse a su créer une communauté forte d’innovateurs sociaux ouverte sur leur terroir et contribuant ainsi à son développement économique et social. SYNAPSE collabore avec plusieurs structures de la région pour œuvrer ensemble pour la transformation économique de la zone à travers la promotion de l’entrepreneuriat social. Notre incubateur a tissé des liens forts avec l’institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès, le projet pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), l’Université de Thiès, la Mairie de Thiès, la fédération kajoor jankeen( organisation de promotion de la petite enfance et de la jeunesse) la chambre de commerce brefs tous les acteurs locaux de développement dans l’optique d’inventer ensemble un futur radieux pour Thiès et ses populations.

Toutes ces personnes portent le même message et disent avec nous: osons inventer un meilleur avenir pour Thiès avec SYNAPSE CENTER.

Auteur : Birane Salane / http://www.synapsecenter.org/birane-salane & https://www.facebook.com/birane.salane

 

comments powered by Disqus