english

Ibrahima Motafé Diédhiou

NOM: DIEDHIOU
PRENOM: Ibrahima Motafé
ZONE D’INTERVENTION: LYNDIANNE
ORGANISATION: CDEPS/ZIGUINCHOR

Animateur socio-culturel et moniteur des collectivités locales de profession, Ibrahima Motaffé avait un style propre d’encadrer et de donner des leçons aux jeunes de son centre le CEDPS de Ziguinchor.

Mais un jour, voyant un de ses collègues procéder différemment, il commence à assister à ses cours et fut rapidement captivé par son approche pédagogique, ce qui stimula en lui l’envie de procéder pareillement lors de ses séances. Malheureusement cela n’a pas suffit car n’ayant pas suffisamment les outils nécessaires pour administrer ses leçons avec le même format. Ce n’est que plus tard qu’il su que son collègue était un facilitateur du programme EPQ et qu’il avait suivit une formation bien particulière.

Il tient alors son mal en patience jusqu’au jour où on lui parla du programme YouthMap Casamance. L’opportunité saisie, il participe à la formation des formateurs non seulement pour renforcer ses capacités mais pour améliorer le mode de vie des jeunes de sa communauté.

«Après la formation, je suis devenu un autre Ibrahima. J’arrive désormais à surmonter mes émotions et à mieux canaliser les jeunes pour bien faire mes cours. D’ailleurs, mes apprenants commencent à intégrer même les premières leçons dans leur quotidien. Ils se corrigent entre eux et me rectifie dès que j’adopte un comportement bizarre, histoire de les inciter à réagir et de tester s’ils comprennent bien les cours»