english

Ibou Diame

NOM: DIAME
PRENOM: Ibou
ZONE D’INTERVENTION:
ORGANISATION: CRETF

Ibou Diame est un grand spécialiste des procédés naturels pour la transformation des produits locaux (céréales, fruits et légumes). Doté d’une très longue expérience et d’un grand savoir-faire industriel en agro-alimentaire, Ibou a pu façonner sa carrière grâce aux formations effectuées dans les plus grands instituts du Sénégal.

«Mes formations en technique de transformation et de conservation des fruits et légumes à l’ITA de Dakar, de la pomme d’acajou en jus non fermenté à l’Université d’Abomey-Clavy du Bénin et mon stage de diététique thérapeutique à l’hôpital principal de Dakar, Albert Royer de Fann, centre antidiabétique de l’hôpital Abass Ndao m’ont permis aujourd’hui d’être un incontournable dans le milieu. Fort de cette expérience, j’ai voulu en faire bénéficier aux femmes et c’est là que j’ai rejoint le CRETF de Kolda depuis Octobre 2004 pour donner des formations en nutrition et agro-alimentaire.»

La recherche de la connaissance n’étant pas une limite, il intègre YouthMap Casamance. Ibou se considère comme un acteur de développement et travaille beaucoup avec les groupements féminins. Par conséquent, sa participation au programme est une opportunité qui lui permet d’aiguiser ses compétences et de partager avec eux son savoir et savoir faire.

«En tant que formateur, ces leçons sont très bénéfiques pour moi car j’ai appris comment mener une discussion efficace avec mes élèves, améliorer mes échanges, comment apprécier une réponse positive comme négative de sorte à ne frustrer personne.
D’habitude je n’ai pas la patience d’écouter mes apprenants car je pensais que cela me faisait perdre du temps, mais à partir de maintenant je pense que je vais commencer à m’y exercer.
La Casamance est laissée en rade, donc ce genre de programme pourra apporter des changements concrets pour les bénéficiaires.»