english

formations techniques

Formations Techniques "MODE"

Voir plus sur flickr.

Durant 325 heures, les trente (30) participants de la composante Mode, fortement représentés par la gente féminine, ont eu à renforcer leurs connaissances et aptitudes techniques. En effet, accompagnés par 4 coach-formateurs spécialisés dans les techniques de création artistiques, les jeunes ont pu développer leurs compétences à travers des sessions pratiques notamment en Batik, Gravure et Photoshop, Coupe et Couture, Décoration d’intérieur et d’extérieur, Corsage, etc.

Ainsi, durant les formations techniques, les participants ont pu mettre à profit leur créativité par la réalisation d’œuvres de teinture Batick et par l’initiation à la gravure de motifs sur différents supports. De même, les compétences acquises durant les sessions en Coupe et Couture leur ont permis de réaliser des vêtements avec des designs qui allient à la fois le moderne et le traditionnel.


Le témoignage de Mouhamed Sina CISSE


Formations Techniques "MAO"

La cohorte Musique Assistée par Ordinateur (MAO) est abritée par notre partenaire Africulturban, première structure Hip Hop d’Afrique, qui se situe dans la banlieue dakaroise. Elle est composée de vingt-huit (28) participants dotés d’un grand potentiel et nourrissant l’ambition de développer des entreprises durables dans le domaine du multimédia.

Dès lors, les 325 heures de formation offertes par le programme ont su renforcer les capacités de nos jeunes artistes dans les techniques du Beat-Making. Les bases ont d’abord été posées par une initiation au son (la théorie musicale), puis la composition musicale, le Sampling, le Mixage et le Mastering. À la suite de cela, le fonctionnement des effets (EQ, Compresseur, Delay, Reverb …) et les principes fondamentaux du mixage ont été enseignés, avec une proportion en moyenne de 20% de théorie et 80% de pratique.

L’importante phase de pratique, effectuée dans le studio de la Maison de la Culture Urbaine, a permis aux bénéficiaires de baigner dans un environnement idéal pour stimuler leur créativité et composer intégralement un son.

Les formations furent également marquées par des sorties pédagogiques, notamment à l’Institut Culturel Français Léopold Sédar SENGHOR.

Voir plus sur flickr.


Le témoignage de Ciré DIA


Formations Techniques "MUSIQUE"

Le contenu des formations techniques développé dans le cadre du projet Naatange Art La part d’une analyse des besoins exprimés par les jeunes bénéficiaires. La cohorte Musique composée en grande majorité de chanteurs interprètes, de slameurs et de techniciens de son, a bénéficié en prélude des ateliers pratiques, de sessions sur la théorie musicale pour permettre aux jeunes professionnels de réviser l’histoire de la musique en passant par le solfège et la vocalisation en 60 heures. S’en sont suivies des formations pratiques en studio sur la prise de son studio et audiovisuel, sur le montage et le mixage de son et le Sound design pour une durée totale de 265 heures. Les séances furent marquées également par des sorties pédagogiques à l’Institut Culturel Français Léopold Sedar Senghor, le Grand Théâtre National, le Théâtre National Daniel Sorano. Ces sorties leur ont permis d’être immergés dans l’environnement réel de la pratique musicale. De plus, les 24 jeunes de la cohorte Musique ont eu le privilège de jouer lors de l’avant-première du Happy Day de Oumar Pêne en décembre 2017. Ils ont été assistés dans la préparation de cet évènement par des coachs expérimentés.

Tout au long des sessions de formation, une symbiose et un travail d’équipe ont été développés entre les apprenants, entre les chanteurs et les techniciens de son, comme en attestent les dires de M. Oumar Faye, personne responsable au niveau de La Factory qui est un partenaire du Projet Naatange Art La : « lors des séances pratiques, nous (chanteurs interprètes) chantions et les techniciens nous faisaient les prises de son ».

Voir plus sur flickr.

LIFE SKILLS "CIRQUE"

Voir plus sur flickr.

Le cirque est un ensemble d’arts peu connue au Sénégal, que l’association SenCirk essaye de promouvoir à travers l’organisation d’événements, mais aussi la formation des jeunes dans les diverses composantes qu’il renferme.

Les formations délivrées à nos participants étaient axées sur 4 disciplines principales, à savoir l’acrobatie, la danse, le jonglage et le trapèze, pour un quantum horaire total de 325 heures équitablement réparties.

La Piscine Olympique Nationale et le centre Clo Normon ont abrité les sessions de formation, offrant un cadre idéal et favorisant l’éclosion du talent de ces jeunes artistes. Ainsi, au bout les 7 mois qu’ont duré les ateliers, les jeunes ont pu développer leurs compétences et affiner leurs techniques, ce qui a eu pour résultat la création de chorégraphies en individuel, duo ou groupe.



Découvrez les formations en life skills