english
Post Featured Image

Formations en ligne Session 11

Le programme YALI est passé des sessions de cinq semaines en présentiel à des sessions hybrides offrant aux participants des trois filières (Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management), deux semaines de formations en ligne et trois semaines en présentiels.

La session #11 hybride du CRL YALI DAKAR a débuté le 17 Octobre 2018 avec la participation de 107 jeunes leaders venus de différents pays de l’Afrique de l’Ouest.

La partie en ligne de la session #11 s’est tenue du 17 au 26 Octobre 2018 sur la plateforme de formation en ligne du CRL YALI DAKAR : https://fad.crlyalidakar.org

Les 59 participants, bénéficiaires du programme Business and Entrepreneurship, encadrés par Synapse Center ont suivi 2 semaines de formation intense sur le leadership, l’entrepreneuriat et sur les notions de genre et inclusion. Ladite formation s’est déroulée en 3 étapes, à savoir :

Session d’orientation


La session d’orientation s’est tenue les 17 et 18 octobre 2018. Il s’agit de 2 jours au cours desquels les participants sont informés des contours du programme et les différentes activités qui le composent. Ils apprennent également à connaitre leurs pairs et développent des aptitudes à évoluer dans une équipe, tout ceci dans une atmosphère détendue et propice à l’apprentissage.

Les activités de Leadership

Dans un monde numérique de plus en plus connecté, l’entrepreneur est dans l’obligation de s’adapter afin d’être plus compétitif. C’est pourquoi, les participants ont suivi 3 jours de formation intense sur le leadership. Journées au cours desquelles, ils ont brisé les barrières de la distance en collaborant pour développer par eux-mêmes des compétences utiles à tout jeune entrepreneur désireux de créer de l’impact. Ces jeunes leaders ont notamment eu une meilleure compréhension de la notion de leadership, exploré le concept de Ubuntu, travaillé leur aptitude à prendre une décision et exprimé leur intention de leader à travers des activités pratiques proposées sur notre plate-forme de formation en ligne.

Les bénéfices de cette formation sont mis en exergue par un des participants qui témoigne qu’il a « beaucoup plus apprécié les sous-groupes qui ont été créé pour les ateliers. Ça nous a familiarisé entre nous sans aucun problème et ça a augmenté nos capacités à travailler en équipe et également nos capacités à travailler avec l'outils informatique. »

Entrepreneuriat, atelier genre et inclusion


Du 22 au 26 Octobre, les participants ont bénéficié d’une formation pratique sur l’entrepreneuriat, les notions de genre et inclusion.

Ces 5 jours leur ont permis de mieux comprendre la notion d’entrepreneuriat, de savoir ce qu’est un Business Model Canevas et comment bien le faire, de travailler sur leur Plan d’Action Personnel et de lever les équivoques sur les notions de genre et inclusion.

La formation en ligne qui se fait à travers la visualisation de vidéos animé par des experts, la collaboration avec des pairs et la réflexion personnelle, est sans doute l’une des meilleures méthodes d’apprentissage du 21ème siècle. Tous ces outils indispensables à l’entrepreneur du 21ième siècle constituent juste l’avant-goût de l’expérience unique qu’ils vont vivre à Dakar.

comments powered by Disqus