english
Post Featured Image

Formations de la session 9 du CRL YALI DAKAR

Les apprenants s’attendent à pouvoir trouver des réponses à leurs questions instantanément, et leurs attentes en matière de formation sont de plus en plus sophistiquées. Ils sont à la recherche d’expériences d’apprentissage à la demande, personnalisées, sur le terrain. Ils souhaitent être aux commandes de leur propre développement des compétences.

Heureusement qu’à Synapse, nous avons très tôt compris que les émotions influencent la motivation, et que la motivation est essentielle à l’apprentissage et à l’application des nouveaux acquis. C’est pourquoi nous avons toujours eu le soucis et l’ambition d’offrir une démarche centrée sur l’apprenant.

Nos apprenants sont exposés à des expériences de formation qui, non seulement, répondent à leurs besoins et se transposent facilement, mais aussi génèrent des émotions positives.

Pour mettre en œuvre cette expérience forte en émotions, et s’assurer que les contenus répondent aux besoins, attentes et aspirations de nos apprenants, nous combinons plusieurs étapes essentielles telles que l’observation, la découverte, le prototypage, la conception ….

L’étape de l’observation et de la découverte nous permet d’amener l’apprenant à s’imprégner de son environnement, des enjeux actuels et de les connecter avec ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il ressent. Plusieurs activités dans le processus de formation nous permettent d’amener l’apprenant à la fois à une meilleure connaissance de soi et une plus grande compréhension de son environnement et des enjeux et défis qui le caractérise. Il s’agit notamment de la retraite ( 3 jours) qui est un voyage intérieur, qui permet aux participants de faire plus ample connaissance de leur être et de se connecter aux sources qui les inspirent pour agir selon leur intention formulée, des expéditions et sorties pédagogiques (5 sorties par cohortes) qui permettent aux participants de découvrir des environnements différents, de s’inspirer pour générer de nouvelles idées et comprendre les nouveaux défis pour mieux redéfinir leurs missions, le développement personnel (16 heures) pour mieux se connaitre afin de maitriser sa stratégie de réalisation de soi, etc.

Dans la phase de conception, nous traitons du leadership de manière transversale parce que nous pensons que c’est un outil de performance. Nous traitons du leadership (12 heures) parce que nous estimons que sa pratique est une des réponses aux enjeux actuels de l'entreprise et des organisations. Les connaissances et compétences transmises à nos participants leur permettent d’identifier les bonnes pratiques des leaders, d’identifier leurs talents de leaders, de mettre en cohérence leur système de valeur avec leur propre style de leadership. Selon les filières (business ou engagement citoyen), nous avons également renforcer les compétences entrepreneuriales ou en leadership civique des participants. Pour les entrepreneurs, il s’’agit de les amener à structurer un projet et à construire un modèle d’affaire viable (38 heures). Pour les acteurs de la société civile, ils sont encadrés à l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal (42 heures).

Dans des moments de prototypage et/ou de répétition, nous invitons les apprenants à tester leurs approches, à mettre à l’épreuve leurs idées et stratégies avant de passer au développement et à l’action transformatrice. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire les projets de service communautaire (24heures chrono) qui donnent l’occasion aux apprenants, par groupe de pairs, de prototyper un projet, d’avoir un plan d’action avant de le mettre en œuvre. Les PSC offrent leur offrent l’opportunité de faire connaître leurs initiatives, d’être confronté à la réalité du terrain, de générer les premières ressources, de mieux cerner les besoins. Il s’agit également de la phase intensive (une journée) qui constitue l’étape de finalisation et de consolidation du projet avant sa mise en œuvre. Il y a enfin toutes les activités Business Development Services (BDS), conçues et mises en œuvre afin de permettre aux apprenants de s’imprégner des éléments de leur environnement et de tisser des liens avec différentes personnes ressources. C’est ainsi qu’ils capitalisent une expertise et une expérience pratique, à travers les seize (16) peer groups, les cinq (5) ateliers thématiques, les trois (3) ateliers d’experts et les cinq (5) jurys de présentation.

comments powered by Disqus