english

Filière transformation

D’autres bénéficiaires de la cohorte du CRREJ, du CCIAT, de Guédiawaye et de Rufisque ont quant à eux développer de micro-projets dans le secteur de la transformation et de la commercialisation des céréales locales, mais également des fruits et légumes. Ces projets visaient entre autres à valoriser les ressources locales, à réduire la dépendance alimentaire creusée par les importations croissantes des céréales, renforcer la souveraineté alimentaire, augmenter la valeur nutritive de l’alimentation tout en sensibilisant la communauté, accroître les revenus, réduire le taux de chômage et la pauvreté.

Aujourd’hui ces micro-entreprises fabriquent essentiellement des sirops et jus de gingembre, tamarin, bissap, confitures de bissap, mangues, papayes etc. Elles transforment aussi les céréales locales (mil, mais, sorgho etc.) en coucous et autres dérivées spécifiques au marché sénégalais.

Ces projets ont permis à certains jeunes de se regrouper en GIE afin d’être plus compétitifs sur le marché et de produire plus d’impacts. D’autres ont agit individuellement et ont élargit progressivement leur équipe. Parmi ces jeunes nous pouvons citer le cas de 03 jeunes filles de Dakar avec la cohorte du Rencjes qui ont réussit à se réunir pour former le groupe Sen Gnam et de Aissatou Ndong de Rufisque avec le groupe Sunu Jus ; ainsi que Ablaye Sène avec son projet Sen Business.


Découvrez le profil des entrepreneurs ici



Nos agropreneurs en action!