english

Filiere transformation

D’autres bénéficiaires de la cohorte du CRREJ, du CCIAT, de Guédiawaye et de Rufisque ont quant à eux développer de micro-projets dans le secteur de la transformation et de la commercialisation des céréales locales, mais également des fruits et légumes. Ces projets visaient entre autres à valoriser les ressources locales, à réduire la dépendance alimentaire creusée par les importations croissantes des céréales, renforcer la souveraineté alimentaire, augmenter la valeur nutritive de l’alimentation tout en sensibilisant la communauté, accroître les revenus, réduire le taux de chômage et la pauvreté.

Aujourd’hui ces micro-entreprises fabriquent essentiellement des sirops et jus de gingembre, tamarin, bissap, confitures de bissap, mangues, papayes etc. Elles transforment aussi les céréales locales (mil, mais, sorgho etc.) en coucous et autres dérivées spécifiques au marché sénégalais.

Woura Tidjani Serpos

Woura TIDJANI SERPOS est née et a grandi à Cotonou au Bénin, au sein d’une grande fratrie où la discipline et l’excellence était de rigueur. En effet, depuis sa plus tendre enfance, elle est bercée par cette ritournelle de sont papa « Fais bien tout ce que tu fais »...

Lire la suite

Adja, Oumy et Fatou - Sen Gnam

L’histoire débute avec un propriétaire de verger qui n’arrivait pas à écouler sa production de citron. Ainsi, sous son regard impuissant, une bonne partie de ses récoltes finissait par pourrir. Un jour, trois cousines: Fatou, Adja et Oumy, décident de venir...

Lire la suite

ils ont osé entreprendre avec Synapse


Découvrez la filière Commercialisation

Les bénéficiaires à travers leurs projets ont acquis une plus grande professionnalisation avec une meilleure maîtrise de leur marché, de la production et de la qualité. Ces micro-entreprises émergentes adoptent aujourd’hui une démarche commerciale avec une marque et une force de vente. Certaines de ces entreprises envisagent d’exporter leurs produits dans la sous-région ou sur certains marchés spécifiques européens et de créer des liens avec d’autres entreprises du secteur et organisations professionnelles.


LE TéMOIGNAGE DE Kevin ADOKPO


CTA filiere_com

 



Nos agropreneurs2