english

Fatou Dramé

  • Age: 27 ans
  • Projet: Production et Commercialisation des céréales locales
  • Secteur: Commercialisation
  • Localité: Dakar
  • Cohorte : Parcelles Assainies

Fatou Dramé, a une conviction, l’avenir se prépare à la jeunesse! Une raison suffisante pour elle, de s’engager très tôt et de ne rien attendre de l’Etat.

Agée de 27 ans, Fatou a un rêve, celui d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. «J’aime être au service de la population, participer au développement des communautés, en particulier celles des couches vulnérables.»

Son optimisme allié à une volonté de fer lui a permis d’effectuer de nombreux stages en milieu rural et de découvrir, les dures réalités que vivent les habitants de ces zones et leur alimentation peu nutritive.

Le déclic se produit ainsi, l’idée est en route… et c’est parti pour relever le défi du changement!

Derrière cette femme battante en effet, se cache une femme très passionnée par les œuvres humanitaires, et c’est une des causes qui orientent son parcours aussi bien scolaire qu’entrepreneurial.

Diplômée d’Etat en travail social, elle s’est spécialisée en développement local à l’ENTSS pour bien maitriser son domaine et mieux cerner les besoins de ces villages reculés.

Malgré son parcours professionnel, Fatou n’a pas trouvé la solution qui lui permettait de réaliser son rêve.
Croyant plus que tout en son destin, elle découvrit plus tard par le biais d’une de ses connaissances le programme Challenge.
Convaincu par les objectifs de ce programme, Fatou rejoint le groupe des bénéficiaires et participe aux différentes formations. «Le programme est en phase avec ma vision du développement, il me permet d’être autonome, et de créer mon entreprise.»

A l’issue des formations en Life Skills, Fatou gagne une totale confiance en elle et est sure de pouvoir réaliser son rêve. Rassurée, elle poursuit son chemin avec la formation en Entrepreneuriat, les ateliers thématiques où elle acquiert des connaissances et des compétences entrepreneuriales. «Challenge a été une très grande opportunité que j’ai saisi. Grâce au programme, je sais désormais comment élaborer un projet. J’ai pu renforcé mes compétences entrepreneuriales comme: faire une étude de marché, un plan financier et comment mettre en œuvre une stratégie marketing.»

Fatou comprend désormais le processus de réalisation d’un projet et les stratégies de sa mise en œuvre.
Aujourd’hui, elle a su aligner les besoins de sa communauté à son projet et de mieux prendre en compte son impact social. Fatou rêve de développer son projet et inspirer ses pairs à faire autant. «Toutes ces leçons m’ont permis d’avoir une idée réelle de ce que je veux faire et de savoir comment contourner les contraintes du marché. Mon projet porte sur la production et la commercialisation des céréales locales (mil et maïs). Je suis incurablement optimiste et je sais que j’atteindrais mon objectif de le mettre sur pied, le voir s’étendre tant au niveau local que national et devenir enfin un leader dans mon domaine! »