english

Fabrication et Commercialisation de savon local

Localité: Ziguinchor / Lyndiane 2 Kolda / Dialambéré 1, Diaocounda 2, Mampatim 3, Salamata 4 Sédhiou/ Diendé

Les projets de fabrication et de commercialisation de savon local ont été réalisés dans les 3 régions d’intervention du programme (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda).

Ces projets viennent en appoint aux besoins des populations qui, le plus souvent sont confrontés à des problèmes d’hygiène et de salubrité.
Dans la mise en œuvre de ce PSC à Kolda par exemple, le partenaire OFAD/Nafooré a offert aux apprenants la chance de maîtriser les techniques de fabrication de savon. Il a mis à la disposition des bénéficiaires, les formateurs, le matériel de production et l’hébergement pendant trois jours de formation.

Grâce à ces PSC, les jeunes savent désormais transformer les matières premières locales pour fabriquer du savon et ont pris conscience que les ressources locales qui sont bradées peuvent être valorisées et leur assurer des revenus consistants. De plus, ils ont partagé les compétences acquises durant les cours sur les comportements sains et les attitudes responsables.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • Meilleure prise de conscience des apprenants sur leurs capacités à entreprendre
  • Application des connaissances acquises de la formation
  • Acquisition de connaissances dans la transformation des matières premières locales
  • Disponibilité de savons de qualité en permanence et à moindre coût dans toutes les localités.
  • Amélioration des conditions d’hygiène et de salubrité
  • ugmentation des revenus

Témoignage

Nfally Badji | Apprenant – ZIGUINCHOR

« Au début, en tant que jeune je n’avais aucune vision et aucun objectif, je croyais qu’on devait vivre au jour le jour. Je croyais également que sans l’aide de l’Etat la réussite n’était pas envisageable. Grâce à ce programme ma conscience a été éveillée et j’ai une meilleure vision de mon avenir professionnel. »

-