english

Epsilon Invest

Mouhamet Ndiongue, licencié en logistique est enseignant et administrateur d’un organe de presse.

Avec un fort engagement social, Mouhamet est membre du forum civil et aussi du mouvement pour l’émergence citoyenne « geum sa gokh ».
Dans son cursus, il a grandi dans le milieu agricole sous la tutelle d’un oncle qui a était directeur de centre agricole au nord du Sénégal et c’est là d’où lui est venu l’amour de la terre, qui a ensuite fait germé en lui le projet Epsilon Bio.

Ayant intégrer le programme Empacto sur la recommandation d’un des ses amis, Mouhamet a bénéficie de l’incubation Tagg-at, ce qui lui a permis de mieux mûrir son projet.

Le projet

Epsilon invest est une entreprise qui s’investit dans la production agricole biologique, particulièrement le maraîchage.

Au Sénégal, la production de produits maraîchers qui s’élève à 19958 tonnes est très faible par rapport à la demande qui est de 393363 tonnes en 2009. Les facteurs liés à ce déséquilibre sont d’abord le fait qu’il y’a souvent une seule production annuelle et ensuite les problèmes liés aux espaces viables et aux techniques devant permettre aux producteurs de prendre en charge la forte demande maraîchère. Au demeurant, la production maraîchère bio est presque inexistante à cause de la complexité de la pratique dans tout son ensemble qui va de la certification jusqu’à la conservation  du produit. A noter que le coût de ce même produit  fait parfois office de barrières quant à son accessibilité.

Au vu de ce constat alarmant, Epsilon Invest compte faire des produits maraîchers biologiques, des produits accessibles et appréciés de par sa qualité et son coût. Sur le plan de la santé, Epsilon va lutter aussi pour une alimentation saine afin d’éviter ou de diminuer les maladies cancérigènes ou l’enrayer simplement. Les coûts proposés par Epsilon sont très accessibles car au-delà du projet  économique il y’a le volet de la promotion des produits bio qui est à promouvoir.