english

ECRAN

Enseignant au départ et entrepreneur aujourd’hui, la transition n’a pas été facile pour Bassirou Gueye. En effet, après quelques années passées comme enseignant au cycle primaire, l’idée de créer une entreprise lui est venue suite à une mauvaise expérience sanitaire, due à la poussière de craie. Ce fut un déclic, une évidence : il lui fallait créer une autre forme de tableau, non pas à craie, mais à markers ou stylos feutres.

Début de l’aventure, Bassirou fabrique des tableaux en recyclant des matières plastiques. Non content du résultat et peu fier de la qualité, il pousse la réflexion plus loin. Aujourd’hui, en utilisant du verre, du bois et de l’aluminium, il est parvenu, avec la collaboration d’un ami à créer un tableau blanc moderne, avec un bon rapport qualité prix, et plus avantageux que les tableaux importés ou fabriqués avec d’autres matières

Issu d'une famille modeste, il a pu développer son esprit d'entreprise avec des formations à l'université et plus tard à Synaspse Center. Bassirou, travaille maintenant pour son propre compte, en collaboration avec son ami. Ils sont incubés à Synapse dans le cadre de Empacto 300.

Le projet

En phase de lancement, le projet  consiste à la fabrication de tableaux blancs destinés aux écoles. Le projet est mis en place dans le but de participer à la modernisation de l’éducation du pays  et  la préservation de la santé en  milieu scolaire.

L’Entreprise de Création d’Activités Nouvelles (ECRAN), est une entreprise de  jeunesse, qui s’intéresse pour une bonne partie à l’éducation .Elle contribue à sa manière, à la modernisation de l’enseignement en mettant sur le marché des tableaux blancs fabriqués avec du verre, de l’aluminium etc.

Ces tableaux en verre pouvant prendre toutes sortes de markers (permanent ou non permanent) sont par conséquent beaucoup plus avantageux par rapport aux tableaux importés  ou ceux fabriqués  avec du formica ou le plexiglas.

C’est toujours dans sa logique de contribution à l’éducation qu’ECRAN fabrique aussi des cartes géographiques de tout pays et continents sur contre - plaqué et des figures géométriques solides, pour la facilitation de l’enseignement ainsi que la compréhension de la géométrie.