english

Dr. Macoumba Diouf

L’animateur: Docteur Macoumba Diouf, actuel Directeur National de l’Horticulture a été Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA): de janvier 2007 à octobre 2008 puis du février 2010 à novembre 2013. En 2012, il a été lauréat du Prix de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la «Science et la Technologie», 10ème édition, 3 avril 2012, catégorie «Institution de recherche éminente d’un pays en développement» au titre de l’ISRA, d’une part, et de «Manager Leader», d’autre part.

Docteur Macoumba DIOUF est titulaire d’un Doctorat en Sciences Biologiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Département de Biologie Végétale) Option: Agro-physiologie Végétale suivi d’une spécialisation en Agro-technologies Végétales à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique puis à Montpellier (IRD ex ORSTOM et CIRAD) en France. Ses recherches ont d’abord porté sur la thématique « Eau dans le système sol-plante-atmosphère» et son doctorat a porté sur le thème «Etude du fonctionnement hydrique et des réponses des ligneux sahéliens à l’aridité : cas de Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan en zone soudano-sahélienne du Sénégal».

Allocataire de recherche ORSTOM (actuel IRD), il a conduit ses travaux (DEA, Thèse) à l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD), centres de Dakar et de Montpellier. Cette formation a été suivie d’une spécialisation en Agro-technologies Végétales à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), et IRD-Montpellier (France) et au Michigan State University (MSU).

Avant d'être promu pour la gestion de la Recherche et du Développement agricoles, Dr DIOUF a exercé comme chercheur à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), notamment, au Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey puis au Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) de Thiès et comme Moniteur et enseignant-vacataire à l’Université Cheikh Anta Diop (Départements de Biologie Végétale et de Biologie Animale), à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), à l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey et au Centre FORÊT de Thiès.

Expert du secteur agricole et rural (diversification agricole: maïs, arachide, mil, niébé, sésame; biocarburants, etc.), Dr DIOUF est membre coopté (2ème mandat) du Conseil National de Crédit de la BCEAO, a été Président du Conseil de la Fondation Origine Sénégal/Fruits&Légumes, et membre de plusieurs Conseils d’Administration (CORAF, CERES-Locustox,...) et Président de plusieurs Comités d’experts et comités de pilotage pour l’élaboration de documents d’orientation stratégiques et de projets/programmes nationaux, et de comités de pilotage du ministère en charge de l’Agriculture.

Dr Macoumba Diouf a été Consultant UEMOA pour l'étude sur les Biocarburantsintitulée: «Sustainable Bioenergy Development in UEMOA Member Countries» en 2008 en collaboration avec Energy and Security Group (ESG), Hub Rural, International Center for Trade (ICTSD), et United Nations Foundation. De nos jours, il est l'expert national pour la culture du sésame.

Directeur de recherches à l’ISRA, Editeur scientifique, membre du comité de lecture et représentant en Afrique de l’Ouest et du Centre de la revue Physiology and Molecular Biology of Plants (PMBP) depuis 2001, membre du Comité de lecture pluridisciplinaire pour le Bulletin «TechnoDéveloppement Africain» du CRAT (Centre Régional Africain de Technologie), option Science et Technologie, il est auteur de plus de cent (100) publicationsdont une cinquantaine de rang A : articles à comité de lecture, contributions dans des ouvrages à comité de lecture, de divers articles de journaux et bulletins de presse, fiches et guides techniques, de posters, et de divers supports didactiques de vulgarisation (CD ROM, manuels d’utilisation, etc.).
Dr Macoumba Diouf a assuré l'encadrement scientifique de nombreux travaux de recherches : direction de cinq (05) thèses de doctorat soutenus (Université de Dakar, Université de Gand en Belgique) et certaines (deux) en cours, mais aussi l’encadrement scientifique de plusieurs mémoires (29 dont 11 DEA, 17 Diplômes d’ingénieur agronome, et 1 mémoire de Maîtrise).

Dr Diouf a été Conseiller technique n°1 (CT1) au Ministère de l’Agriculture au Sénégal (de 2006 à 2007 puis CT de 2008 à 2010), Président de Comités d’experts (REVA, Biocarburants, GOANA 2008, Superviseur des campagnes agricoles et campagnes de commercialisation de l'arachide, etc.), de formulation et de pilotage et Coordonnateur de divers projets de recherche et de développement (PROMER, WAAPP, Fonds de Développement Local de Sédhiou, PSAOP, etc.) dans le secteur agricole.
Dr Macoumba Diouf est Maire de la Commune de Latmingué (Région de Kaolack, Département de Kaolack) depuis le 9 août 2014, et Président de la commission chargée de la Décentralisation de l'Association des Maires du Sénégal (AMS). Antérieurement, il a été Conseiller Rural, et Président de la commission «Agriculture», Conseil Rural de Latmingué, d'avril 2009 à juin 2014.

thème:

«L’entreprenariat agricole : défis, avantages et perspectives», qui sera animée par le Dr. Macoumba Diouf, Directeur National de l’Horticulture.

Destiné aux Jeunes entrepreneurs de divers domaines d’activités (en position de Start up), l’atelier a pour objectifs de:

  • Sensibiliser les entrepreneurs sur l’importance d’entreprendre en agriculture.
  • Attirer leur attention sur la nécessité de leur engagement pour notre sécurité alimentaire.

  Date et heure: Vendredi 14 Août 2015 à partir de 09 heures.

    Lieu: Incubateur Tagg-at Thiès.
   Info line: 33 951 09 61.

Participation libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Evénement terminé, Merci à M. DIOUF et à tous les participants!