english

Matinale de l'incubateur avec Mme Diouf & M. Cissé



Thème:

"Quelle stratégie de communication digitale pour mon entreprise ?" , animé par Dr. Nafissatou DIOUF , Consultante Formatrice en communication et par M. Mountaga CISSÉ : Manager de SIMTECH, Éditeur de Digital 24, Formateur en Nouveaux Médias

Pubic: Incubés Tagg-at, alumni Synapse, Entrepreneurs et porteurs de projet

Date et heure: Le vendredi 25 octobre 2019– de 09H30 À 12H30
Lieu: Synapse Center.
Info line: 33 869 36 27

Participation libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Evenement terminé. Merci à Mme Diouf & M. Cissé et à tous les participants..



Nafissatou Diouf est Enseignante Chercheure Associée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (depuis 2014 au Département de Lettres Modernes) et à l’Université Virtuelle du Sénégal (depuis 2017) où elle est responsable de la formation Communication digitale. Ses travaux de recherche portent sur le courant de l’Absurde dans la Littérature française ; pour son mémoire de maîtrise elle aborde comme sujet La Mort dans l’Etranger et la Peste d’Albert Camus (2002). Elle est aussi spécialiste du XVIe siècle français ; sa thèse de Doctorat porte sur Les Principes du journalisme dans l’œuvre de François Rabelais : les exemples du Tiers Livre et du Quart Livre (2011). Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC), elle est l’auteur d’un mémoire en radio sur Le port du condom féminin chez les travailleuses du sexe à Dakar (2002).

Amoureuse des TICs, c’est tout naturellement qu’elle porte le projet de création, en 2017, d’une filière en Communication Digitale au sein du pôle STN (Sciences Technologie Numérique). Activiste des droits de l’enfant et de la femme, elle initie en juin 2019 une plateforme dénommée Initiative des Femmes de Rufisque contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants (IFRVFE) en riposte au meurtre de Binta Camara, une jeune fille étranglée à mort pour avoir refusé de satisfaire sexuellement son bourreau. Suite à la marche spontanée que les membres organisent le 22 juin 2019 à Rufisque (25 km de Dakar) contre la recrudescence de la violence, les autorités étatiques décident d’organiser un Conseil présidentiel sur la sécurité des personnes et des biens. Nafissatou Diouf est l’auteur d’un roman intitulé En allant à Cansado (Harmattan Sénégal, 2018). Elle y aborde le thème de l’immigration clandestine.




Ingénieur informaticien de formation, sorti de l'IAM et major de la promotion de 2005, Mountaga Cissé est le Manager de l'agence SIMTECH, une startup sénégalaise spécialisée dans la transformation digitale, la production audiovisuelle et l’édition de nouveaux médias qu'il a fondé en 2013.

Auparavant, Mountaga Cissé a travaillé dans plusieurs entreprises moyennes et grandes, dans différents domaines tels que les télécommunications, l'ingénierie informatique, le multimédia, le conseil et l'audit informatique.

C'est en janvier 2016 qu'il a lancé la plateforme multimédia dédiée au numérique, Digital 24. Ce support est une évolution du média en ligne ITmag qu'il avait co-fondé en 2009, comme le premier portail de veille technologique au Sénégal. ITmag a été lauréat du “Meilleur contenu / publication TIC 2016” aux Jambar Tech Awards organisés par l’incubateur CTIC Dakar.

Entre mars et avril 2017, sur invitation du Département d'État des États-Unis, il a participé avec 21 autres nationalités au prestigieux programme de leadership des visiteurs internationaux qui a pour nom “International Visitors Leadership Program (IVLP)”. Le thème du voyage qui a duré trois semaines était axé sur les nouveaux médias et les médias traditionnels, “New and Traditional Broadcast Media”. Les participants étaient composés pour l’essentiel de journalistes et de blogueurs. Il était question de faire connaissance avec les institutions américaines, fédérales et locales, les médias et les universités, suivre des workshop et présentations sur plusieurs sujets autour du journalisme, des médias et de la communication digitale.

Mountaga Cissé est également formateur en nouveaux médias dans des instituts comme le Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI / UCAD) et l'Ecole supérieure de journalisme des métiers de l'Internet et de la communication (EJICOM). Membre fondateur du réseau des blogueurs du Sénégal (RBS), il est par ailleurs le Secrétaire à la communication et Porte-parole de l'Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (APPEL).