english

Didier Awadi

Didier Awadi est sans conteste la figure la plus visible du rap africain francophone. Lauréat du prix RFI en 2003, il a derrière lui un parcours sans faute. A la fois artiste et entrepreneur, il est aussi producteur artistique et réalisateur.

Après le succès international de Positive Black Soul, Awadi se livrera à des exercices personnels, s’en suivent les sorties de «Paroles d’Honneur», puis «Un autre Monde est possible» et encore «Sunugaal».

D’un panafricanisme réfléchi, il y aborde des thèmes cruciaux comme la dette, le patrimoine dilapidé, l’émigration clandestine, ou les tensions politiques.
En 2010, Awadi présente «Présidents d’Afrique». Dans ce grand projet il revisite l’histoire de l’Afrique, des indépendances à nos jours en s’appuyant sur les discours des pères fondateurs tels que Nelson MANDELA, Martin Luther KING, Kwame NKRUMAH, Thomas SANKARA, Cheikh Anta DIOP,... qui rencontrent les voix d’artistes tels que M‐one du groupe DEAD PREZ des USA, Tiwoni et Lady Sweetie des Antilles, Smockey du Burkina, Skwatta Kamp d’Afrique du Sud, Lexxus de la RDC etc...

Aujourd‘hui, après la sortie de son film documentaire «Le Point de Vue du Lion» (présenté au Festival de Cannes au Pavillon Cinémas du Monde en 2011), et le succès de celui de Y. Létourneau «Les États Unis d’Afrique», Awadi prépare un prochain projet cinématographique.

En pleine maturité, toujours conscient et militant, Didier Awadi sort en novembre 2012 un nouvel album empreint de maturité et qui comme l’indique son titre «Ma Révolution» reste fidèle aux valeurs toujours défendues. Un rap revendicatif mais toujours positif, et orchestrés aux sons du continent, mais avec un plus..."Ie challenge est de vous faire danser et réfléchir en même temps". Il espère ainsi faire de cet opus un classique pour la génération consciente.