english

Denis Moustaph Sané

NOM: SANE
PRENOM: Denis Moustaph
ZONE D’INTERVENTION: SANTHIABA
ORGANISATION: CEDPS/ZIGUINCHOR

Denis Moustaph Sané est un jeune très dynamique et très engagé dans les mouvements associatifs et activités qui touchent les jeunes. Encadreur à l’YMCA (Young Men’s Christian Association), il passe la majeur partie de son temps à accompagner des jeunes pour qu’ils puissent acquérir des compétences, des connaissances et une confiance en soi. Denis fait également partit de ceux qui se battent pour la paix dans sa région. C’est ainsi qu’il a rejoint le DPC (Dynamique de Paix en Casamance) où il est l’actuel Secrétaire.

Travailler avec les jeunes est une de ses passions, une raison suffisante pour lui de se joindre à la formation des nouveaux facilitateurs du programme YouthMap Casamance qui doivent former 2400 jeunes sur les compétences de vie et entrepreneuriale. Un défi de taille qu’il s’est dit prêt à relever.

«C’est la première fois que je participe à ce genre de formation et vraiment je la trouve intéressante. Il y’a une réelle différence entre cette formation et les autres que j’ai suivi.
Elle m’a permis de mieux comprendre la vie en communauté, d’améliorer mon sens de l’écoute, de connaître l’importance sur les premières impressions, autant de leçon de vie que j’ignorais et qui vont apporter des changements concrets dans ma vie.
Du point de vue technique, j’ai appris comment maitriser un enfant perturbateur, comment gérer les enfants timides, les enfants traumatisés... car d’habitude je frappe les enfants difficiles. Je connais désormais la bonne formule à employé pour chaque type d’enfant.
Je trouve que le programme est venu à son heure et va permettre aux jeunes d’acquérir des compétences dans le domaine de l’éducation. Il doit être pérennisé.»