english

Dada Gueye

  • Projet: Exploitation Maraîchere Et Rizicole
  • Secteur: Production
  • Localité: Thiès

Se lancer dans la carrière d’entrepreneur, c’est se lancer dans un univers plus ou moins incertain, qui exige beaucoup de sacrifice, de persévérance. Seul les plus endurants et les plus patients réussiront dans ce cas à franchir le cap. Dada Gueye est le reflet total de ce type d’entrepreneur car pour lui: «il n'y a pas plus pauvre que celui qui continue indéfiniment d'être embauché, même s'il perçoit des millions comme salaire mensuel».

Né dans une famille agriculteur, celle-ci a cultivé en lui la passion de la terre. Pour renforcer ses connaissances, ses capacités et apporter une touche nouvelle au développement de ce secteur, il décide de suivre une formation en agronomie à l’ENSA de Thiès après l’obtention de son baccalauréat en série S2.

Dans la peau d’un vrai entrepreneur, il se lança après quelques années d’études dans la carrière entrepreneuriale pour devenir autonome. S’inspirant des riziculteurs de son environnement, il eut l’idée d’investir dans ce secteur vu l’énorme opportunité qui s’y présente.

Faisant partie de l’amicale des étudiants de l’Ensa, il y découvre le programme Jeunes Agriculteurs. Puisqu’il concidait exactement avec ses ambitions et son secteur d’activité, il saisit alors sa chance et suvit les formations. Au fur et à mesure que les cours se poursuivaient, il augmentait ses connaissances et renforçait ses qualités entrepreneuriales. «Le programme m’a donné plus de motivation et plus de courage.Aujourd'hui je suis plus que jamais determiné à être l'un des plus grands entrepreneurs de ce pays. C'est un programme très intéressant qui aide beaucoup les jeunes en leur donnant les outils nécessaires pour monter leurs projets. Il doit être pérénisé.»

Aujourd’hui, Dada a formalisé sa structure qui compte à son actif 4 salariés et 3 partenaires. Malgré les défis rencontrés au sein de son entreprise, Dada compte tous les surmonter par l’innovation «J’essaie de sortir du lot en apportant toujours une touche particulière dans mon travail et en me basant sur la quête perpétuelle du savoir dans le domaine de l’agro-business».