english

L'entreprenariat social, vecteur de paix.

Ashoka et Synapse Center vous remercient d’avoir bien voulu répondre à l’invitation à la conférence sur l' « Entrepreneuriat Social, vecteur de paix » animée par le Dr. Praszkier.

Vu le nombre important de personnes inscrites, la conférence se tiendra finalement ce 17/10/2015 (demain) à 10h, à la salle de conférence de l’Harmattan (10 VDN, en face Mermoz, après le pont Fann, à côté de la Pédiatrie 24).
Pour plus d’indications sur l’adresse, merci d’appeler l’Harmattan au 33 825 98 58.

La participation à la conférence est libre et gratuite.
En comptant sur votre compréhension, bien cordialement et au plaisir de vous compter parmi nous.

Conférencier: Dr. Ryszard Praszkier

Dr Ryszard Praszkier, consultant émérite d’Ashoka, a rejoint l’organisation en 1994, comme Directeur en Pologne, lançant ainsi les programmes pour une première fois dans ce pays. Depuis 2000, il a été le Directeur du développement professionnel et de la formation de l’équipe internationale d’Ashoka, et le Directeur de Bridge for Universities and Society (BUS), une initiative internationale d’Ashoka.

Il a présidé des panels de sélection d’Ashoka au Canada (6 fois), en Ouganda (3 fois), au Népal (3 fois), au Pakistan (5 fois), aux États-Unis, au Bangladesh, en Inde, au Nigeria (deux fois) et en Indonésie entre autres.

Dans les années 90, il a coordonné l'expansion d’Ashoka dans les pays baltes et a contribué à la construction du réseau des nominateurs aux États-Unis; il a également participé au lancement d’Ashoka en Irlande et en Grande-Bretagne.

Avec le personnel et les Fellows Ashoka en Pologne, Ryszard a lancé l’Ecole Ashoka pour l'entreprenariat social, une initiative visant à établir un lien entre les étudiants en commerce et les entrepreneurs sociaux, dans le cadre de stages pratiques. Il a été impliqué dans la conception de programmes de formation pour le personnel d’Ashoka et a facilité des activités de formation.

Avant de travailler pour Ashoka, Ryszard était psychothérapeute familial, Directeur Fondateur du Centre de santé mentale communautaire pour les enfants et les jeunes à Varsovie, et le superviseur national polonais pour la psychothérapie. Il a été impliqué dans la santé mentale communautaire et les programmes de prévention. Il est l'auteur de plus de 20 livres et articles sur la dimension émotionnelle des enfants et des familles, et a fait des présentations lors de conférences internationales sur la psychothérapie familiale en Angleterre, en Finlande, en Allemagne, en Autriche et aux Etats-Unis.

Au cours des années 1980, Ryszard a participé au mouvement clandestin polonais Solidarity. Il a publié sous un faux nom un manuel illégal pour les militants de Solidarity "Comment survivre à l'interrogatoire de police". Il a été consultant pour des candidats de Solidarity pour les premières élections libres en 1989. Au début des années 1990, il a été co-fondateur de plusieurs ONG à la base.

Actuellement, il est chercheur au Complex Systems Research Center de l’Université de Varsovie où il étudie l'entrepreneuriat social. Il a terminé un programme de recherche sur «Les entrepreneurs sociaux et les militants sociaux: Une analyse comparative». Ryszard est également auteur et co-auteur de plusieurs articles sur cette question. Sa thèse de doctorat a été rédigée sur les traits de personnalité spécifiques et les méthodes spécifiques utilisées par les entrepreneurs sociaux.

Il est professeur à l’International Institute for Social & European Studies (ISES), basé en Hongrie.

Quelques unes de ses publications:

  • Praszkier, R., Nowak, A. (2012). Social Entrepreneurship: Theory and Practice. New York: Cambridge University Press.
  • Praszkier, R., Nowak, A. (2012). Social Entrepreneurship: paving the way for peace. In: Bartoli, A., Mampilly, Z., Nan, S. A. (Eds.): Peacemaking: A Comprehensive Theory and Practice Reference. Santa Barbara, Ca: Praeger Publishers.
  • Praszkier, R. (in press). Social entrepreneurs open closed worlds: the transformative influence of weak ties. In: Nowak A., Bree, D. and Nowak-Winkowska, K (Eds.) Dynamical System Approach as Implemented in Social Sciences. New York: Springer.
  • Praszkier, R., Nowak, A., Coleman, P. (2010). Social Entrepreneurs and Constructive Change: The Wisdom of Circumventing Conflict. Peace and Conflict, 16: 153–174 (listed as one of five most frequently downloaded articles in 2010, see: http://www.tandf.co.uk/journals/pdf/top10/HPCNdown.pdf) 
  • Praszkier, R., Nowak, Zaobłocka-Bursa, A. (2009). Social Capital built by Social Entrepreneurs and the specific Personality Traits that Facilitate the Process. Social Psychology, 4 (1–2): 42–54.
  • Praszkier, R. (2009). Interview in the Newsweek magazine: “The Positive Deviants Republic”

Anciens invités

Visitez nos incubateurs

TAgg-at-ventures
Dakar                                                                       Thiès                                                                         Ziguinchor









Rejoignez Tagg-at