english

Cheikh Talibouya DIÉMÉ

 

  • Age: 25 ans
  • Secteur: Production de sirops et confitures des fruits et légumes
  • Secteur: Agrobusiness
  • Localité: Ouakam Dakar
  • Cohorte : Synapse 2016

Une chose est certaine pour Talibouya, «Rien ne se crée, rien ne se jette, tout se transforme», pour ce faire il a donc choisi d’investir dans la transformation des fruits et légumes pour en faire des produits finis de qualité.

Bouya comme l’appellent ses proches semble tout de même avoir très tôt su quel chemin prendre, il est en effet titulaire d’un BAC S5 en science et technologie du produit agroalimentaire et d’un DUT en science agronomique option Agro écologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Pour parfaire ses compétences, il fait une licence professionnelle agro-ressources végétales et entreprenariat qui lui lui permet de mieux appréhender l’entreprenariat appliqué à son domaine d’expertise.

Vouloir valoriser la production locale, créer de la valeur et des emplois, sont les trois raisons qui ont pousséBouya depuis 2014 à entreprendre de la transformation de fruits et légumes en sirop et/ou confiture.

«Au départ je produisais pour ma propre consommation, mais voyant le succès que cela engendrait, j’ai vite compris que transformer les produits locaux, valoriser nos ressources et apprendre à mes concitoyens à le faire, étaient mon sacerdoce.»

Depuis une année, notre spécialiste de la transformation et en exercice, ce qui lui permet au delà de ses connaissances techniques, de connaître la saisonnalité des produits ainsi que des ventes.

Croire au potentiel du Sénégal, en ces ressources et ses homes sont les deux choses ont motivent Bouya à investir dans le secteur de la transformation, le défis pour Talibouya à ce stade de son projet c’est de s’ouvrir au reste monde et d’en faire son marché.