english

Hermann Brice DJOKO TCHUENTE

Hermann DJOKO est un jeune camerounais passionné d'Agriculture en général et de l'industrie piscicole en particulier. Né dans une famille d’agriculteurs, il a grandi au milieu d’une ferme avicole et des grandes plantations que possédait son père. D’où lui vient cette passion. 

Ingénieur des sciences halieutiques, il a également suivi un master en développement des projets online et des certifications en management.

Après un stage de perfectionnement de 6 mois au Nigéria, il décroche le poste de Directeur Technique et Commercial dans une entreprise agroalimentaire au Cameroun. Parallèlement à ses fonctions, il s’active dans divers projets personnels, dont la vente d’aquarium et de poissons de table. Soucieux de la préservation de l’environnement, il recycle les déchets de la sa production pour en faire du biogaz, par le principe de la bio-fermentation (dans un bio-digesteur). Lequel gaz est utilisé en expérimentation pour le chauffage. Ainsi naquit son idée de projet " Energie for all"

" Energie for all" consiste d’une part en la production et la transformation du silure et tilapia en filet de poisson conditionné sous vide, et sa distribution. Ceci permet de répondre à la demande en protéine halieutique devenue grandissante. D’autre part, le projet vise la production de biogaz au travers les déchets générés par la production et la transformation du poisson. Ce biogaz devrait être utilisé dans l'industrie comme source énergétique pour les cuissons. Cette dimension du biogaz est respectueuse de l'environnement. 

Son équipe compte actuellement 3 membres spécialisés dans la production halieutique, dans les techniques de transformation et la production de biogaz.

Par ailleurs Hermann est interpelée par la cause des enfants déshérités. Dans le cadre d’une association, il contribue à l’insertion et à l’autonomisation des enfants d’un Daara au Sénégal, en leur apprenant des techniques de production de potager hors sol.

Bénéficiaire du programme B&E de la session 4 du YALI RLC de Dakar, Hermann confie : « Avant le programme , le modèle de business de mon projet n'était pas établi. Pendant le programme , avec les conseils et apports des facilitateurs , j'ai fini mon business plan et détiens désormais un projet bien monté. »

Hermann est motivé par le besoin d’impacter positivement sa communauté. Comme tout entrepreneur et acteur de changement, il fait face à de nombreux défis. Pour aller de l’avant, il demande à ses camarades de garder le cap et de s’inspirer des sages paroles de Gandhi : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Hermann Brice DJOKO TCHUENTE - Cameroun