english

BELL BEBGA Charlotte Horore

Charlotte Horore Bell, épouse BEBGA, est une jeune camerounaise née dans la ville d’Edéa. Elle grandit sous le regard bienveillant de ses grands-parents et de sa maman, avant de rejoindre son papa, avec qui elle vécut jusqu’à son départ pour l’université. 

Horore fait de brillantes études et obtient son baccalauréat en mathématiques et sciences physiques à l’âge de 18 ans. Après s’être inscrite à l’université en Mathématiques Supérieures, elle décide plus tard de suivre une formation professionnelle en informatique. En 2011, elle décroche son diplôme d’Ingénieur des Travaux en Informatique option « Administration des Systèmes et Réseaux informatique » et en 2016, son diplôme de Master II en Gestion des Projets Informatiques.

Elle commence son expérience professionnelle dès 2011 et devient tour à tour Ingénieur d’étude de projets et technico commerciale dans un cabinet de prestation de services informatiques, puis Ingénieur support informatique pour une multinationale de métallurgie. Son expérience dans cette dernière structure lui permet de réaliser sa condition de femme dans le secteur des TIC, jusque là, chasse-gardée des hommes.

Elle découvre en effet que très peu de femmes créent des entreprises TIC et beaucoup moins encore profitent des opportunités qu’offre le numérique. Alors, germe en elle l’idée de quitter son emploi pour se consacrer pleinement à sa passion, afin d’inspirer et accompagner les femmes et les jeunes filles dans les TIC.

Lors d’une conférence où elle était speaker, elle dévoile ce gap et propose pour le combler des campagnes de sensibilisation, de formation, d’incubation… C’est alors tout naturellement qu’elle passe à l’action en créant la communauté « African Women In Tech Start-ups ». Cette communauté deviendra une association, avec pour projet la création d’un incubateur technologique pour les entrepreneures africaines. Elle est soutenue dans son travail par quatre femmes bénévoles et engagées comme elle. Cette initiative lui vaudra en 2017, deux ans plus tard, d’être nominée aux Awards de La Nuit du WEB pour le titre de « Meilleure Femme Tech de l’année » au Cameroun.

Parallèlement à son association, Horore a également créé LIKALO 2.0, une entreprise de développement de solution technologique et de Communication digitale pour les entreprises.

Par ailleurs, elle s’implique beaucoup pour sa communauté. En plus de ses différentes activités, elle est secrétaire générale du Cameroon Women Entrepreneurs Network (CWEN), mentor du programme technovation Challenge, une compétition pour les jeunes filles qui créent les applications mobiles. Elle est aussi responsable projets et œuvres de l'association MFOH (My Family Of Heart), une association à caractère social qui vient en aide aux démunis et personnes vulnérables au Cameroun. 

Epouse et mère, notre jeune leader nourrit depuis son enfance le rêve de non seulement réussir sa vie, mais également de figurer dignement parmi les « Self Made Women » africaines, pour inspirer ses jeunes frères et sœurs à aller au bout de leur rêve. 

Participer au CRL YALI de Dakar, lui a permis de se créer un réseau, de développer son leadership et d’avoir une meilleure vision de son organisation. Plus que jamais inspirée par Ghandi, elle s’évertue à donner le meilleur d’elle même pour donner corps à cette assertion : « Ma vie est mon message ».

BELL BEBGA Charlotte Horore - Cameroun