english

Chaikou Ahmed Tidiane BALDE

Prix Jeune écrivain guinéen 2015, il est co-auteur d'un roman collectif intitulé Ebola publié par Harmattan
Prix jeune manager Francophone 2016
Alumni Civic Leadership 4ème session YALI RLC Dakar

Ahmed Tidiane a grandi dans une banlieue de la ville de Labé dans le Fouta Djallon, sous le regard attentionné d’un père qui voue un culte à l'excellence et à la performance.

C’est au cours de ses brillantes études, qui lui ont permis de devenir le médecin qu’il a toujours rêvé d’être, que se révèle à lui son engagement citoyen, à travers le journal du lycée qu’il a créé avec ses camarades. Ce cadre lui permettait non seulement de fournir la bonne information aux élèves et à la communauté de manière générale, mais aussi de dénoncer les mauvaises pratiques. Cette initiative a ouvert la voie à plusieurs autres, de plus en plus impactantes, qui lui ont permis de façonner son leadership et d’asseoir son sens du service.

Aujourd’hui, Ahmed Tidiane est un jeune médecin, leader associatif et assistant psychothérapeute, passionné de lecture, qui se donne corps et âme pour améliorer les conditions de sa communauté. C’est ainsi qu’il est Chargé des programmes et de la planification de l'ONG DESTIN EN MAIN, membre fondateur chargé de la commission Accompagnement du processus électoral de l'ONG LEJEPAD-GUINEE, Coordinateur pays du Conseil de jeunesse de la CEDEAO et Président 2016-2017 du Leo Club Conakry Bondabon.

Convaincu que notre passage sur terre n’est pas fortuit et que chacun a une mission envers les autres, il décide de lancer son projet "Un Toit c'est un Droit". Son initiative consiste à lutter contre l'anarchie des prix du loyer dans le secteur de l’immobilier. En effet, face à l’inaccessibilité des prix du logement et à l’inexistence de logements sociaux à Conakry, en sus de certaines discriminations, son mouvement citoyen apporte sa contribution pour amener l'Assemblée Nationale à voter une loi réglementant le secteur, avec une large application encadrée et soutenu par l’Etat, pour que soit effectif leur mot d’ordre... Un loyer accessible pour tous !

A son actif et entre autres activités, le mouvement "Un Toit c'est un Droit" compte une pétition signée par les citoyens, des spots télé et radio diffusé en 4 langues nationales par ses partenaires médias. Avec ses collaborateurs, Ahmed a également confectionné des t-shirt et autocollants mis en vente pour récolter des fonds, afin de financer leurs activités.

Grâce au programme Civic Leadership du programme YALI CRL DE Dakar, Ahmed Tidiane a pu élargir son réseau, renforcer ses capacités et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

A la question de savoir quels conseils il donnerait à ses camarades, il nous répond : « Je conseillerais aux jeunes de croire en eux et en leurs idées, d'accepter de se former en conséquence et d'avoir le sens du partage et de la solidarité, afin de prendre leur destin en main. Nous jeunes devons être conscients que nous représentons une force vive à tous les niveaux et par conséquent nous devons cesser de nous victimiser pour enfin décider d'être acteurs du changement »

Chaikou Ahmed Tidiane BALDE - Guinée