english

M. Bakary Coly

"Entrepreneur avicole - Président du collège des jeunes du CNCR – Président des jeunes de l’Afrique pour le mouvement paysan international La Via Campesinac"

M. Coly est un jeune sénégalais qui a arrêté ses études en classe de terminal pour se lancer dans l’entrepreneuriat avicole. Pour vivre son rêve, il a dû faire face à ses parents et leur montrer qu’il était capable d’assumer ses choix. Il a rencontré de nombreuses difficultés liées à son activité, et par moment a perdu l’ensemble de ses sujets. Cela ne l’a pas découragé pour autant… et cela a fini par payer. En effet, d’un bénéfice de 3000Fcfa à ses débuts, il est passé à 4.500.000Fcfa. Grace à sa détermination il a pu mettre sur pied une activité prospère et contribuer aux charges familiales. Son parcours semblait couler de source, jusqu’à ce jour où son cousin vint lui faire miroiter toutes les richesses qu’il pourrait amasser en Italie. Dès lors, il lui fallait lui aussi tenter l’émigration… sa décision était prise.

Sa désillusion survint au bout seulement de trois mois en Italie. En effet, lui de nature dynamique, a dû rester cloitré dans une chambre en attente d’un hypothétique contrat de travail que lui avait promis son cousin. Là-bas, il fut emprisonné pour la première fois de sa vie, pour défaut de papier. Tout cela lui a fait prendre conscience qu’il avait cru l’herbe plus verte en Europe, mais qu’il n’en était rien. C’est alors qu’il décida de rentrer au Sénégal pour repartir à zéro.

Cette expérience lui a ouvert les yeux et aujourd’hui il le partage pour encourager les jeunes à entreprendre dans leur pays. Il aide les jeunes en situation difficile à installer des fermes. Pour sa part, il a aussi pu se reconstruire sur les plans personnel et professionnel. Il a repris l’aviculture et est propriétaire d’une ferme prospère d’un hectare et demi, avec près de 24.000 poulets et 3 000.000 d’oeufs par année. Il est par ailleurs le président du collège des jeunes du CNCR et président des jeunes de l’Afrique pour le mouvement paysan international La Via Campesina.