english

Bagoré Bathily

Marié et père de deux filles, Bagoré Bathily, ou Baba comme le nomment affectueusement ses proches, est un franco-sénégalais né il y a 39 ans au Sénégal. Après son bac scientifique, il réalise des études de médecine vétérinaire en Belgique dans les Universités de Louvain la Neuve (UCL) et de Liège (ULg). Il obtient son diplôme de docteur en 1999. Il se spécialise ensuite à l’Institut Vétérinaire Tropical de l’ULg en productions animales dans les tropiques tout en travaillant comme vétérinaire rural en France, puis en Mauritanie.

Observant les conditions de vie très difficiles de ces familles d’éleveurs Peuls, Bagoré Bathily se demande alors comment mieux valoriser leur production laitière. « C’est absurde, dira t-il: le Sénégal importe 90% du lait consommé sous forme de lait en poudre, alors que 30% de la population sénégalaise -soit 4 millions de personnes- vit exclusivement d’élevage ».
Le vétérinaire décide de passer à l’action et prend le pari fou de créer une filière laitière au Sénégal. En 2004, il rentre au Sénégal et se consacre au projet de création de la Laiterie Du Berger (LDB).
La société est crée fin 2005 et entre en production en 2007; il en assure depuis la direction générale. A la différence des autres laiteries au Sénégal, LDB base son approvisionnement sur le lait produit localement et non sur le lait en poudre importé, se positionnant comme un «social business» cherchant à combiner dynamisme et rentabilité économique d’une part, et impact sur le développement social d’autre part, en particulier dans le milieu de l’élevage. Malgré cette difficulté spécifique, l’activité de l’entreprise se développe rapidement, ainsi que les partenariats qui renforcent les projets business et sociaux. En plus de l’équipe familiale de promoteurs réunis autour de Bagoré, les actionnaires de LDB sont Investisseurs et Partenaires pour le Développement (actionnaire fondateur), deux fonds liés au groupe DANONE (danone communities et Dan Investments), Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation, et PhiTrust Partenaires SAS.
Bagoré, l’entrepreneur qui a su oser et aller à contre sens, devient ainsi en quelques années une star de l’entrepreneuriat social et est cité parmi les vingt-cinq (25) leaders d’Afrique francophone de demain par l’hebdo Jeune Afrique.
La Laiterie du Berger a obtenu le prix « Africa Awards for Entrepreneurship 2012» dans la catégorie de la meilleure des petites entreprises en croissance. L’entreprise sociale emploie aujourd’hui 108 salariés répartis entre Richard Toll -où se situe la collecte et la production-, et Dakar, où se situe le siège. Elle se distingue aussi par son esprit jeune et sa forte promotion interne. Par exemple, l’actuel directeur commercial, Pipo, 29 ans, a commencé comme vendeur, il y a sept ans.