english

Aviculture

Localité: Ziguinchor / Boucotte – Centre, Coboda, Tilène, Grand-Yoff, Lyndianne 2, Tilène Kadior
Kolda / CRETF, Ngocky, Saré Coly

En milieu rural, la qualité nutritionnelle des populations reste encore pauvre et cause beaucoup de problèmes sur le plan de la sécurité alimentaire. Pour les jeunes apprenants, l’aviculture constitue une amorce de solution pour résoudre cette question de la malnutrition au sein des ménages. Mais également pour lutter contre le chômage et répondre aux besoins du marché par une production de qualité en poulets de chairs.

Dans les zones cibles, ces projets d’aviculture ont offert l’opportunité aux apprenants d’acheter du matériel de construction et d’élevage. Depuis le démarrage, chaque groupe a pu commercialiser des sujets et fait des opérations durant les fêtes. Les bénéfices récoltées leurs ont permis de contribuer aux dépenses quotidiennes de leurs familles, de varier leur alimentation journalière, de démarrer un autre cycle de production et de participer à la création d’un embryon de marché local. Pour veiller à la qualité de leurs produits, les jeunes ont procédé régulièrement à des vaccinations et à des opérations de désinfection.

Ils ont acquis durant l’exécution des PSC, des connaissances et des compétences sur les techniques d’élevage et ont pu démontrer à leurs communautés qu’ils étaient capables de s’engager utilement dans des expériences qui leurs sont bénéfiques tout en prenant en charge les problèmes de leurs localités et de saisir les opportunités du marché.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • La consolidation des liens d’amitié et de solidarité
  • Un esprit de groupe et de partage
  • Une augmentation des revenus
  • Une insertion dans le monde professionnel
  • Une amélioration du niveau de vie
  • Une alimentation saine et variée
Témoignage

Saliou BAMBALY | Apprenant – SEDHIOU

« Grâce au programme, nous avions mis en place un poulailler. Celui - ci nous a permis de régler le problème d’approvisionnement en poulet au niveau du village car les habitants sont obligés d’aller jusqu’en ville pour s’en procurer et le fait d’avoir mis sur pied ce projet a résolu cette question. A une autre échelle, ce projet de service communautaire nous a offert l’opportunité de générer des revenus. »

-