english

Focus sur le processus de la retraite


Partenaire institutionnel du YALI — CRL — Dakar, Synapse Center a conçu, préparé et mis en œuvre les formations en Business & Entrepreneurship et en leadership civique. Après sept sessions, quelques huit cent quatre-vingt-quatorze (894) jeunes de seize pays d’Afrique francophone et lusophone ont été formés par Synapse à travers une méthodologie de formation centrée sur l’apprenant et la mise en place d’un environnement propice à l’apprentissage.

La première étape, de ce processus de transformation-formation des jeunes leaders, passe par une retraite de trois jours dans un cadre qui offre des environnements de travail modulables, des espaces calmes et verdoyants. L’hôtel Palm Beach de Saly et le site du Magic land Dakar ont accueilli les différentes retraites organisées jusqu’à présent.

La retraite prépare les jeunes à un changement individuel et par effet collatéral, un changement commun de leur profond intérieur grâce à un passage par trois étapes qui leur permettent de comprendre leur mission, de faire plus ample connaissance de leur être et de se connecter aux sources qui les inspirent avant de s’inscrire dans une dynamique d’action inclusive et transformatrice.

La méthodologie utilisée par Synapse est le « U-Process ». C’est un cheminement qui invite d’abord à observer (observer, observer) afin de formuler une intention collective. Cette première phase amène les jeunes leaders vers l’écoute, l’ouverture de leur cognitif (esprit) et de leur regard intérieur (cœur), l’écoute des autres et de la vie et d’en comprendre leur mission pour donner ce qu’ils ont de plus profond et de meilleur en eux.

C’est ensuite un voyage intérieur, qui permet aux jeunes de faire plus ample connaissance de leur être et de se connecter aux sources qui les inspirent pour agir selon leur intention formulée.

Enfin la troisième phase invite à l’action nouvelle, inclusive et transformatrice.

Les modules ont été facilités de façon inclusive, participative et parfois même ludique avec des travaux de groupe, des discussions et brainstorming, des applications individuelles… Des outils, des instructions et supports pédagogiques étaient à chaque session préparés et mise à usage des participants.

Globalement les trois (3) jours de retraite permettent aux jeunes de prendre conscience, de voyager en eux, de sentir leur place dans leur univers, d’être plus lucides et de s’inscrire dans une dynamique d’action.

De l’avis des participants, la retraite a produit des sensations pour certains physiques, pour d’autres émotionnelles, a changé la façon d’envisager leurs rapports avec les autres, leur environnement, l’avenir, la vie.

Quelques mots de participants après la retraite :

  • « Nous avons l’espoir d’une Afrique unie et solidaire »
  • « J’ai compris que le changement, c’est maintenant et que tous les obstacles sont surmontables »
  • « Chacun de nous est, en réalité, un acteur du changement »
  • « J’ai compris que nous avons tout en nous un potentiel et un génie personnel »
  • « Je viens de m’enrichir d’une nouvelle famille et de nouveaux partenaires »
  • « J’ai découvert pourquoi je suis dans ce monde »
  • « Je viens de découvrir ma mission »
  • « J’ai pris conscience de l’ampleur de mon projet »
comments powered by Disqus