english

Ateliers

Né au Sénégal plus précisément à Thiaroye, le 1er septembre 1984 Oumar Diop, mieux connu sous le nom de Afia Grafixx est un talentueux artiste graffiti, graphiste et tout autour de Craftsman. Il a étudié à l'école secondaire de Thiaroye Ndiawar Diagne et fut parmi les meilleurs élèves de sa classe et du lycée. Très doué dès son plus jeune âge dans le domaine artistique, ces professeurs impressionnés par son talent lui ont permis de le valoriser et de le partager en dessinant des illustrations sur les tableaux avec de la craie plusieurs salles de classe de l’école en créant des cartes du monde, des graphiques et des tâches manuscrites artistiques et quotidiennes en calligraphie.

En raison de sa persistance et de sa volonté de devenir un artiste de renommée mondiale, il a remporté des concours et des prix grâce à sa participation à des événements spéciaux consacrés aux écoles d'arts et métiers. Les dessins et les œuvres d'art originales qu’il réalisait ont beaucoup attiré l'attention dans la région de l'Afrique de l'Ouest. "Je deviendrai une figure importante du monde de l'art" avait-il dit quelques années plus tôt.

Oumar a travaillé au sein de DEFGRAF, un groupe créé par le musicien de hit sénégalais Matador (wabmg44) et le graffiti africain Mogul Docta. En 2002, alors que sa perfection brillait de mille feux, cherchant d’autres dimensions dans les arts, il quitte DEFGRAF, pour RIAC un centre de réadaptation financé par le gouvernement finlandais à Thiaroye afin d’aider à la réalisation d’un film d’animation pour enfants.

Il a été associé et a contribué à la réalisation de plusieurs activités dans le domaine artistique notamment en qualité de membre du département d’art visuel qui a organisé en 2004 des ateliers sur la conception des logos, des scènes d’arrière-plan, des spectacles de rue, des communications graphiques, des dépliants, des panneaux d’affichage et des décorations.

En collaboration avec le programme Plan YETAM spécialisé dans l'autonomisation des jeunes, Grafixx Workshop Classes a offert une formation spécialisée dans toutes les formes de l’art et a permis à plus de 1000 jeunes artistes d'Afrique de l'Ouest de s'instruire dans des lycées et collèges.

En décembre 2013, il rejoint Global Leadership Organization Give1Projet en tant que premier artiste du département Give1Art créé par la réalisatrice américaine Jacqueline Cofield. Give1Arts a pour objectif de créer une atmosphère de développement créatif et d'expositions pour les jeunes leaders des arts multidisciplinaires. Grafixx a également participé au programme d’incubateur Give1Projects Business Startup, qui soutient les petites entreprises et les organisations en faveur du développement créatif avec sa société graphique "AFIA DESIGN 7". Cette société bénéficie désormais de la notoriété et la possibilités de travailler dans tout le pays et a permis à Afia de réaliser son rêve : « être reconnu comme l'un des artistes entrepreneurs social qui soit un modèle au Sénégal ».

Après 8 ans d'innovation et d'expérience, Afia a décidé procéder et développer des petites entreprises pour créer des opportunités rentables dans le domaine de l'art.

Synapse Center a le plaisir de vous convier à son prochain atelier thématique qui sera animé par M. Oumar DIOP AFIA, artiste graphiste, graffiti Directeur de AFIA Grafixx

Théme : Entreprendre dans le domaine du Multimédia : le parcours de M. Oumar DIOP AFIA, artiste graphiste 

  Date et heure: Mercredi 03 Juillet de 10h30 à 12h30.
    Lieu: Centre culturel Léopold Sedar Senghor de Pikine.
   Info line: 33 869 36 27.

*-Bénéficiaires du programme Naatangue Art La an 3, composante Multimédia .

Les anciens invités