english

Ateliers

Oumar Sow est un artiste guitariste d'origine sénégalaise. Soliste réputé, il a joué avec Cheikh Lô, Omar Pene et surtout Youssou N'Dour avec qui il a dernièrement réalisé une tournée.Il débute sa carrière musicale comme bassiste. Avec des amis, ils créent le groupe Batakhal (Lettre en ouolof). Après leurs répétitions, Oumar s’entraînait souvent sur la guitare de Ibou Ba, (ancien bassiste de Salif Keita) et, petit à petit, il découvre l’instrument et fini par le maîtriser. Il se rend compte et découvre par lui-même cette façon harmonieuse qu’il avait de jouer de la guitare : l’inimaginable devient alors réalité.

En 1978, Il intègre le groupe du Club Med de N’gor au sein duquel il restera deux ans. Il s’envole pour la France ensuite et s’inscrit au Centre d’instruction musicale. Ce passage lui permettra d’ajouter une corde à son arc. Il y apprendra le jazz, le blues, l’improvisation et diverses harmonies. Au fil du temps, Il se produit dans plusieurs clubs de jazz français et, très vite, il est happé par le métier.Quelques années plus tard, dès son retour à Dakar, il forme le groupe Tabala (percussion sénégalaise) avec Idrissa Diop et Seydina Insa Wade (ex-Khalam). Du jazz, il transite à des musiques plus ouvertes. Avec son groupe, il fera les beaux jours des boîtes et clubs de jazz de Dakar.

En 1983, le groupe décide de s’installer en France, jusqu’en 1986. Oumar rejoint alors le Super Etoile de Youssou N’dour où il sera employé comme guitariste et claviste. Il participera aux enregistrements des albums Nelson Mandela et Wondelu.

En 1988, il quitte le Super Etoile et fonde le Gal gui (La pirogue) avec un groupe de requins du studio. Mounir Abdalah à la basse, Robert Lakhoud à la guitare rythmique, Cheikh Lô à la batterie. Il se consacre à la conception et l’arrangement d’albums dont Dokhondém de Cheikh Lô, Seytané de Coumba Gawlo Seck et Aminta N’diaye de Souleymane Faye.

Il intègre le Super Diamono new-look d’Omar Pene en 1993, avec qui il participera à l’arrangement et l’enregistrement de cinq albums : Passeport, Batakhal, Nitt, Etudiant, Supporters, Chômeurs.Quatre années plus tard, il participe à l’enregistrement du cédérom de Cheikh Lô et participa avec le groupe aux tournées internationales. Parallèlement, il travaille pour Jojoli, (maison de production de Youssou N’dour) à l’arrangement d’albums des artistes comme Viviane Ndour, Cheikh Lô…

Aujourd’hui, Oumar Sow a monté son propre groupe de jazz, le Just Sow Jazz, dont le répertoire est essentiellement composé de quelques standards de jazz harmonisés par les musiciens. En dehors de son groupe, Oumar se consacre à l’arrangement et à la conception d’albums pour une grande maison de production internationale basée à Londres.

Synapse Center a le plaisir de vous convier à son prochain atelier thématique qui sera animé par M. Oumar Sow, artiste guitariste .

Théme : ENTREPRENDRE DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE : le parcours de M. Oumar Sow 

  Date et heure: Vendredi 11 Octobre de 16h à 18h.
    Lieu: La Factory de Guédiawaye.
   Info line: 33 855 61 41.

*-Bénéficiaires du programme Naatangue Art La an 3, composante Multimédia .

Les anciens invités