english

Ateliers d'experts

M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE
Administrateur Général de GAINDE 2000

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Rapporteur pour l'Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UNCEFACT).  

M. DIAGNE capitalise plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la facilitation des échanges, du commerce électronique et de la dématérialisation. Avant d’occuper le poste d’Administrateur Général de GAINDE 2000 (guichet unique du commerce extérieur sénégalais) dont il a eu la charge de la fondation en Juin 2002, il était le Directeur du Département e-business de la fondation Trade Point Sénégal entre 1995 et 2001. 

A l’initiative de la création de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) regroupant 18 pays membres en Afrique, il en a assuré la présidence depuis sa constitution en mars 2009 jusqu' en mars 2017. Il a piloté l’élaboration du Guide de mise en œuvre du Guichet Unique. Il a co-fondé depuis février 2017 un think tank dénommé African Performance Institute dédié à l’essor du numérique en Afrique.

M. DIAGNE est titulaire d’une licence, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (France), Chambre Américaine de commerce (Dakar) et Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).

Sous sa conduite, GAINDE 2000 a été lauréat en 2012 du premier prix du United Nations Public Service Awards (UNPSA), prix remis à New York dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les INVITÉS des sessions précédentes