english

Assainissement et reboisement du quartier et du CEM de Goumel

Localité: Ziguinchor /Goumel

L’insalubrité est un véritable problème dans le quartier de Goumel. Les habitants se soucient peu du cadre de vie et déversent leurs ordures ménagères dans les lieux publics. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé des populations. Le CEM par contre ne présente aucun espace vert.

A travers leurs PSC, les jeunes ont effectué des visites à domicile, des mobilisations sociales pour sensibiliser les populations sur la gestion des ordures et le reboisement. Avec l’aide de la communauté, ils ont assaini le quartier et ses alentours, puis planté une trentaine d’arbres dans le collège et une vingtaine dans les environs. Des équipes composées de jeunes et des habitants du quartier ont été formées pour l’entretien des plantes et pour veiller au respect de la propreté.

Grâce à ces projets, les apprenants sont devenus plus conscients de la nécessité de préserver et de réhabiliter leur environnement. Ils ont inculqué à la communauté, les valeurs civiques, les comportements responsables et la nécessité de protéger ses propres ressources.

Résultats et impacts obtenus du PSC :
  • Application des acquis de la formation sur le terrain surtout en terme de volontariat
  • Changement de comportement sur le plan de la gestion des ordures et de la protection de l’environnement
  • Amélioration des conditions de vie des populations
  • Mise en place d’un comité de suivi et de vigilance dans le quartier
  • Partage des valeurs de civisme et de respect de l’environnement.