english

Assainissement communautaire

Localité: Sédhiou / Ecole Fodé Fadéra, Bambaly, Tambanaba 2 Ziguinchor / Lyndianne et Coboda

Le projet de collecte et de la gestion des déchets dans les écoles et les quartiers représente un défi majeur pour les apprenants de Sédhiou et de Ziguinchor.

Leur municipalité fait face à des problèmes d’équipements de collecte, ce qui impacte négativement sur le ramassage des ordures et risque de causer des problèmes de santé publique et une dégradation de l’environnement.

En réponse à la croissance de ces impacts négatifs, diverses stratégies ont été élaborées par les jeunes et mis en place dans le but de réduire les répercussions néfastes de ces déchets.

Suivant une démarche participative et inclusive, ils ont avec l’appui de leur communauté respective organiser des journées d’investissement humain au sein de leurs collèges et de leurs quartiers, mais également des campagnes de sensibilisation pour un changement de comportement durable.

Ces projets d’assainissement ont permis aux apprenants de partager avec les populations de leurs localités, les bonnes pratiques acquises lors des formations, notamment la citoyenneté, le leadership, le volontariat, les attitudes saines et les comportements responsables, l’hygiène et la salubrité etc. Avec l’argent de leur financement, les jeunes ont achetés des poubelles qu’ils ont déposé dans des endroits stratégiques et ont formé un comité de suivi et de gestion pour veiller au respect des règles qu’ils se sont fixés.

Résultats et impacts obtenus du PSC :
  • Changement de comportement
  • Amélioration du cadre de vie,
  • Meilleure santé des enfants et de la population
  • Meilleure gestion des déchets dans les écoles et les alentours