english

Approche

La méthodologie du programme Challenge est basée sur l’apprentissage par l’action en utilisant le système du U-Process: l’observation, la retraite et la pratique.

L’observation: observer, observer et observer

Cette première étape appelle à une prise de conscience de la réalité par une ouverture au monde. Elle a pour objectif de faire tomber les barrières et de permettre d’avoir une vision sur le monde extérieur, d’identifier le besoin ou le défi à surmonter.

La retraite: se retirer et réfléchir

A ce niveau le processus passe de l’observation à la méditation. L’objectif est de prendre du recul, de lâcher prise, de penser à ce que l’on peut faire, et de laisser émerger les idées.

La pratique: Agir à l’instant, traduire les idées en action

Cette dernière phase sort du cadre logique qui consiste à rédiger des plans d’affaires pour donner rapidement existence aux idées. Le but ici est de concrétiser sa vision en se fixant des objectifs à atteindre.

Le projet compte accompagner 600 jeunes défavorisées âgées de 16 à 29 ans en leur offrant 10 longs mois de formation sur les compétences de vie et l’esprit d'entreprise. Les formations comprendront sur la création et l'administration d'une entreprise, les compétences en matière de TIC et les principes de l'entrepreneuriat social durable.

Dans la même veine, les participants bénéficient d'un encadrement et d'accompagnements professionnels (coaching, mentoring) et divers forums sont organisés pour faire du réseautage avec d'autres entrepreneurs et des investisseurs potentiels.
D’autres activités de suivi telles que des expéditions pédagogiques et des retraites sont distinctement offertes aux entrepreneurs au bout du processus pour soutenir le développement de leurs compétences et de leur projet.

challenge-process