english

Alphonse Shilo LIRE

Nom : Alphonse Shilo LIRE
Session : Formation en ligne S#4

Après ses études supérieures dans de prestigieuses universités du Burkina Faso (Université́ de Ouaga II et IBAM) où il a obtenu respectivement son Brevet de Technicien Supérieur d’État (BTS) en Finance Comptabilité́, sa licence en économie et sa Maitrise en Sciences Économiques et de Gestion, Alphonse Shilo LIRE a travaillé́ au sein de l’Association Wend-Kouni pour le Développement de l’Afrique en qualité de chargé de renforcement des capacités. A ce titre, il était chargé de la formation, de l’appui et conseil des coopératives, groupements et organisations paysannes. Ce jeune burkinabé qui a passé les dix premières années de sa vie en Côte d’Ivoire qu’il décrit comme « Pays de l’hospitalité », a par la suite occupé les postes de comptable et d’auditeur junior dans un cabinet d’expertise comptable avant d’embrasser une carrière dans le management des projets à l’ONG Green Cross Burkina Faso (la Croix Verte) où il était gestionnaire de projet.

Depuis mars 2016, il travaille pour son compte comme consultant agréé par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). En sa qualité de consultant indépendant, il assiste et accompagne les institutions publiques et privées dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets ainsi qu’à la tenue de leur comptabilité. Capitalisant 8 années d’expériences professionnelles, Il est spécialisé dans la gestion financière et comptable, la gestion des programmes/projets ainsi que les études, le conseil et la formation.

Sa passion pour la promotion du respect de l’environnement l’a poussé à mettre en place un projet de production/transformation de produits cosmétiques et sanitaires purs, à base de beurre de karité et d’autres huiles d’arbres locaux ayant des vertus thérapeutiques et/ou prophylactiques (Nimier, dattier du désert, etc.). Ce projet consiste en effet à mettre en place une unité de production et de transformation des ressources naturelles en produits cosmétiques et sanitaires (pommades de beauté et baumes de massage à base de beurre de karité, parfums anti-moustiques, etc.).

Alphonse vise l’excellence dans tous les domaines qui l’intéressent et il décrit sa motivation dans la vie en ces termes : « ce qui me motive c'est le défi de montrer au monde qu'on peut vivre autrement, bien et heureux sur la terre sans compromettre le bonheur et la joie d'autrui; et ce, dans le but d'un changement de mentalités ». Ainsi, il s’est déterminé à aider et mettre ses compétences au service de sa communauté c’est pourquoi il s’investit depuis le lycée dans plusieurs mouvements de promotion de la justice, de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et monétaire. Toujours guidé par cette passion et rage pour la justice et l’équité pour tous, il a mis en place, en collaboration avec des amis, une association dénommée ''teel yaoba'' (signifie ''soutien aux générations futures'' en langue locale) et qui intervient dans les domaines de l'hygiène, eau et assainissement, sécurité alimentaire et nutritionnelle, la migration ainsi que l'éducation pour tous.

Alphonse a participé au programme Business and Entrepreneurship de la session 4 en ligne du CRL YALI Dakar dans l’optique d’agrandir son réseau et renforcer ses capacités. Sa participation au YALI lui a permis entre autres de renforcer ses compétences en gestion, de développer son leadership et d’élargir son carnet d’adresse.

La citation préférée de Alphonse est la suivante : « Tout champion a déjà été une grande déception » T. Harv EKER

No comments (Add your own)

Add a New Comment


code
 

Comment Guidelines: No HTML is allowed. Off-topic or inappropriate comments will be edited or deleted. Thanks.