english

ALPHA BAHDJE

Alpha est né et a passé la grande partie de son enfance à Koumra, dans une petite localité à 800 KM de N’Djamena la capitale du Tchad. Comme c’est de coutume, très jeune il participait aux travaux champêtres, et par ailleurs ramassait des fagots de bois qu’il revendait au marché local pour prendre en charge une partie de sa scolarité. Cette période de sa vie a été encadrée par des principes, des coutumes et des interdits qui ont forgé sa personnalité.

Après des études qui ont débuté en plein air et à l’ombre d’un baobab qui faisait office de salle de classe, il est aujourd’hui détenteur d’un Master 2 en relations internationales option banque monnaie finance internationales obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (2013), et d’une Maitrise des Sciences et Techniques comptables et financières obtenue à la Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée de l’Université de Douala Cameroun (2010). Alpha est actuellement inscrit dans le cursus d’expertise comptable français en DSGC (Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité), Institut des Techniques Economiques, Paris France.

Son premier emploi, il le décroche en 2014, après plusieurs stages académiques, dans un Cabinet d’Expertise comptable et d’audit EXCO Afrique N Consulting en qualité d’Auditeur Financier et Comptable. Très vite, chose rare dans son secteur, il parvient à gravir les échelons en à peine un an et demi, et se voit promu Chef de Mission Audit et Conseils.

Ambitieux et conscient des enjeux du développement socioéconomique de l’Afrique, Apha lance en parallèle sa structure Tractatus Alpha, pour contribuer à la dynamisation des TPE et PME. En effet, pour un meilleur impact, il propose conseils et assistance en ingénierie financière, en gestion courante, plan de développement, élaboration des business model, analyse organisationnelle, etc. à sa cible, constituée d’entreprises œuvrant dans l’espace intégré OHADA. A travers ses divers services, il compte réduire le taux d’échec des TPE et PME et contribuer à leur développement.

Désireux d’être un agent de changement positif pour améliorer les conditions de vie de sa génération et laisser un héritage durable pour les générations futures, Alpha s’est aussi beaucoup impliqué dans la vie associative. Il est membre fondateur de l’organisation Echo Hope Land créée en 2013 et dont il est l’actuel Président du Conseil Exécutif. Il est également depuis 2015, le Responsable de l’Economie Sociale et Solidaire et de la finance inclusive de l’Observatoire Social et Economique du Tchad.

Grâce au programme Business & Entrepreneurship auquel il a pris part, Alpha a pu se découvrir et définir au mieux son plan d’affaires. Aussi, il a pu développer son réseau, ce qui est un moyen pour lui d’accéder à plus de visibilité, de crédibilité et de bâtir un lien de confiance.

Son conseil à ses pairs et à la jeunesse africaine en générale :
« L’entreprenariat est un risque et tout risque fait appel à un avenir incertain, n’attendez d’avoir toute la certitude et d’avoir tous les moyens nécessaires avant de vous lancer. Commencez aujourd’hui et par les moyens que vous avez. »

Notre jeune leader compte parmi ses modèles de leadership, Mohamed Yunus, Mère Thérésa ou encore le Dalai Lama dont il aime à partager sa pensée : « Même si nous atteignons le sommet de la connaissance ou de la richesse, sans respect ni compassion pour autrui, notre existence n’est pas digne d’un être humain »