english

Alain Amedoha

Le leader:

Alain est originaire du TOGO, pays des nanas Benz. Il décroche son bac en 2003, après un parcours sans faute au lycée technologique privée du Togo: ITEM (institut d’Electronique et de Micro ordinateur) option Electronique.
Suite à l’instabilité politique dans son pays, il s’exile au Benin, dans le camp de refugiés d’Agamé. Dans ce camp, il servira comme professeur de Maths pendant une année, dans une école parrainée par l’UNICEF et le HCR. 


Etant dans une situation assez précaire, Alain décide de venir poursuivre ses études au Sénégal. Une fois au pays de la Terranga en 2006, Alain continue sa carrière d’enseignant, cette fois en Maths, PC, Electricité et informatique, dans des écoles de la place. Grâce à l’enseignement, il a pu reprendre ses études universitaires en 2007 et obtient en 2008 sa licence Professionnelle en Télécoms & Réseaux. Puis son Master en 2010, à l’université Amadou Hampâté Bâ de Dakar UAHB.
En 2011, il passe avec brio la certification LPI (Linux Professionnel Institut) 101 & 102 à l’agence universitaire francophone AUF, sanctionnée par un certificat d’administrateur système et Réseau sous Linux et par la suite il a appris la programmation informatique comme autodidacte.
Passionné d’informatique, il a par ailleurs développé une forte expérience professionnelle en Télécommunication.
Entrepreneur dans l’âme, Alain aime à relever des défis. Egalement impliqué dans la vie associative, il fut initiateur et coordonnateur de l’association des anciens étudiants de l’UAHB qui a pour vocation de faciliter l’intégration les étudiants de l’université dans le monde professionnel.
Après avoir suivi la formation Empacto, Alain a bénéficié d’une incubation gratuite Tagg-at 400, avant de souscrire à une formule professionnelle.

Le projet: "IPCOM"

IPCOM Technology est né du besoin du promoteur d’apporter sa pierre dans le paysage informatique sénégalais pour ne pas dire africain. Ainsi, le projet vise la promotion et la mise à disposition de logiciels «Open Source», qui constituent une alternative pour des logiciels propriétaires qui coûtent chers et qui présentent des limites pour s’adapter à nos réalités. Avec IPCOM Technology les entreprises sénégalaises pourront pleinement profiter des vertus des TIC. En effet, elles auront la possibilité de se doter d’outils adéquats d’aide et de prise de décisions avec licence GPL (General Public licence) qui, sur le marché mondialisé est évalué à 30 milliards de dollars US.