english

L’Afrique fait face à un immense défi qui est celui de nourrir une population sans cesse grandissante et qui va doubler d’ici 2050 alors qu’elle n’est pas encore autosuffisante, près d’un quart de sa population ne mange pas à sa faim et elle connait depuis quelques années, des changements climatiques dont les conséquences affectent négativement la production agricole. Le potentiel agricole de l’Afrique étant encore largement sous-exploité, le développement et la valorisation du secteur par l’amélioration des performances tout au long des chaînes de valeur peut contribuer à accroître fortement les revenus et l’emploie des jeunes pour ainsi, réduire la pauvreté et atteindre une autosuffisance alimentaire.

Synapse Center pour participer à relever ces défis, met en œuvre des programmes de renforcement des capacités des jeunes agriculteurs afin qu’ils soient assez outillés pour non seulement augmenter leurs productivités et répondre à la demande de nourriture grandissante sur le continent mais aussi, promouvoir des initiatives locales et attirer plus de jeunes à s’investir dans le secteur agricole en Afrique.


Agriculture au Burkina Faso : Anissa présente sa ferme intégrée Agriculture Aquaculture

 


La Chaine de valeur en 3 étapes




Les programmes dans l'agrobusiness

 

en_cours


YALI

La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.

 

terminé


Challenge

Réduire le taux chômage, mettre fin à l’extrême pauvreté et la faim, aux risques du changement climatique, entre autre.

 

terminé


Jeunes Agriculteurs

Le programme Jeunes Agriculteurs est une initiative qui valorise le potentiel de plus de 320 jeunes âgés de 16 à 29 ans.

 

Agrobusiness au Sénégal :  Ablaye présente son projet Sen Business

 


Pour Ablaye Sène, l’heure de rester les bras croisés est révolue. Devenu très tôt un jeune entrepreneur, il fait parti de ceux qui croient à la richesse et au potentiel du pays.

Né à Ndoung, un village situé à 137km de Dakar et dont la principale activité dominante est l’agriculture, Ablaye a toujours vu l’opportunité et la nécessité de travailler dans ce secteur. Il intégra rapidement le domaine du commerce et commence à vendre diverses marchandises agro-alimentaires. De là, l’idée de créer une entreprise dans ce domaine naquit. Ce n’est qu’en 2011, après avoir accumulé beaucoup d’expériences qu’il réussit à mettre sur pied Sen Business son projet. Celui ci est une continuité des activités de distribution de produits alimentaires qu’il effectuait, avec cette fois une toute nouvelle touche de transformation et de commercialisation du Café Touba.


à la découverte de nos agropreneurs

 

 

L'odyssée de la session 10



LE TéMOIGNAGE DE Sublime N. TSHIAMALA


 

Decouvrez plus videos YALI

 




Nos innov sociaux