english

Adama Dembelé

28 ans

  •  Projet: Production horticole
  • Secteur: Horticulture
  • Localité: Dakar




 

Jeune sénégalais, Adama est né au Mali, où il a vécu jusqu’à l’âge de 9 ans avant de venir dans son pays.

Se voyant dans l’incapacité de continuer ses études par manque de moyens, il arrête l’école en classe de seconde, série littéraire. Par la suite, convaincu par son père qu’il pouvait réussir dans l’agriculture, Adama entreprend de faire du maraichage dans le champ de ce dernier.

Adama a pris connaissance du programme «Jeunes Agriculteurs» par son tuteur. Il est intéressé et veux y participer pour renforcer ses compétences en agrobusiness. C’est ainsi qu’il soumet sa candidature qui sera ensuite acceptée. «Avant d’intégrer le programme, je ne savait pas calculer mes coûts et par conséquent, je n’avais pas une maîtrise de mon activité. Aujourd’hui, je peux prévoir et faire face à certains défis » raconte t-il.

Grâce à sa participation au programme, il a pu renforcer ses compétences en agro business et développer ses aptitudes managériales. Il aspire désormais à se formaliser afin de saisir les opportunités du marché.

Depuis, Adama a accumulé de l’expérience dans l’exploitation maraîchère. Il emploie 3 salariés à plein temps et a recours à des saisonniers selon ses besoins. Aujourd’hui, il est heureux d’avoir pu valoriser cette terre et contribuer à enrichir l’assiette des populations. En plus du culte du travail, lui qui tient tant à la cohésion familiale, est fier de bâtir la maison familiale dont la construction est en cours.

Dans la conduite de ses activités, Adama cultive aussi de bonnes relations avec ses amis du métier. Leurs cercles de conversations leur permettent de partager leurs expériences et bonnes pratiques. D’autre part, il s’inspire d’un grand exploitant vivant dans son quartier. Ce dernier est un modèle de leadership pour lui qui souhaite à son tour marquer de son emprunte ce secteur.

«La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, et il appartient à l’homme d’en tirer ses richesses. La terre est un trésor.», nous apprend t-il.