english

Abdourahmane Faye

Le Dr Abdourahmane Faye aime à se définir simplement comme Agronome, fils d’agriculteur, issu des terroirs et encore attaché à ses origines villageoises.

Toutefois, en parallèle à de brillantes études, il bénéficie d’une forte expérience professionnelle qui lui valent la reconnaissance de ses pairs.

Ingénieur Agronome Zootechnicien, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées (ENSSAA) de Dijon, Abdourahmane Faye est titulaire d’un Master 2 PRO en ingénierie de la formation et des systèmes d’Emplois (IFSE) à L’Université des Sciences Sociales de Toulouse1. Auparavant il a obtenu une maîtrise en Sciences Naturelles à la faculté des Sciences de l’Université de Dakar et un CAPES à l’école Normale Supérieure Dakar.

Il est le Chef du bureau de la Formation Professionnelle Agricole du Ministère de l’Agriculture depuis 2009, et Coordonnateur de la Cellule Études et Planification (CEP) du même Ministère en 2013. Il est élu du « Réseau des Acteurs de la Formation Agricole et Rurale du Sénégal » (FARSEN), et Expert Associé à l’IPAR.

Il a travaillé avec les ONG et les OP pour les aider à se structurer à la base et influencer les politiques publiques. Il a encadré des jeunes à s’insérer et entreprendre dans le secteur de l’agriculture et de l'élevage, et a également participé à construire et réformer des dispositifs de formation qui répondent à la demande des collectivités et des territoires.

Le Dr Abdourahmane Faye compte à son actif le livre intitulé « Réussir l’Agriculture Sénégalaise » qui va au fonds de cette question complexe et préconise des changements de modèle.